Biographie
- Naissance : 10 février 1992, Argenteuil
- Âge : 32 ans
- Signe astrologique : Verseau
Avec un tel physique, Kevin Mayer aurait pu devenir mannequin. Mais il avait peur de s'ennuyer sous les projecteurs, et puis il peut difficilement rester sans bouger, alors il a fait de l'athlétisme, et il est devenu champion du monde et vice-champion olympique du décathlon. Dont il détient par ailleurs le record du monde.
Il naît à Argenteuil, en banlieue parisienne, le 12 janvier 1992, mais, comme son nom l'indique, Kevin Mayer est originaire de l'Est de la France, la Moselle, où est établie la famille de son père. Le sport est très présent dans cette famille puisque ses parents sont éducateurs sportifs. Après avoir pratiqué le tennis et le handball, le jeune Kevin Mayer commence l'athlétisme en 2004, à 12 ans. Très vite, on lui décèle ce talent rare d'être performant dans toutes les disciplines : les courses, les lancers, les sauts. Il fera donc du décathlon, l'épreuve combinée de dix épreuves, dont chacune rapporte un certain nombre de points lesquels, additionnés, établissent la performance du jour. Ou plutôt du week-end puisqu'un décathlon se déroule traditionnellement sur deux jours consécutifs.
En catégorie cadets, alors qu'il est licencié au club de Tain-Tournon, puis au Pôle Espoirs de Montpellier, il remporte son premier titre mondial en octathlon, en 2009, puis deux autres les deux années suivantes, en décathlon junior.
Il débute chez les seniors en 2012 et commence par battre son propre record de points. Mais aux Championnats d'Europe d'Helsinki, alors qu'il est favori, il "mord" ses essais à la longueur et doit abandonner l'épreuve. Néanmoins qualifié pour les Jeux olympiques, il n'y termine que quinzième, après une contre-performance à la perche et au 110 m haies. Dans les années suivantes, son talent s'affirme progressivement, avec en 2013 une médaille d'argent aux championnats d'Europe en salle, puis une autre en 2014 aux championnats d'Europe de Zurich.
En 2015, une blessure le tient éloigné des championnats du monde de Pékin, mais il est bien présent à Rio, pour les JO 2016. A l'issue de la première journée, il est quatrième au classement provisoire, en ayant battu plusieurs de ses records dans la plupart des disciplines. Il en fait autant le lendemain et termine médaille d'argent, un exploit qu'aucun français n'avait réalisé depuis 1948 ! En 2017, il commence par battre le record d'Europe de l'heptathlon (sept épreuves) et remporte le titre européen.
L'été venu, il débarque aux championnats du monde de Londres en favori et ne fait pas mentir cette prédiction : sacré champion du monde de décathlon, premier Français à réussir cet exploit, et seulement septième français à remporte un titre mondial individuel, Kevin Mayer entre dans la légende de son sport exigeant - et du sport français tout court. En 2018, il remporte à nouveau le titre mondial à l'heptathlon en salle, échoue aux championnats d'Europe à Berlin, mais établit un nouveau record du monde au Décastar de Talence, en septembre. Pour la première fois dans les annales de l'athlétisme, un compétiteur dépasse les 9100 points au décathlon.
Le 3 octobre 2019, il abandonne sur blessure lors des championnats du monde de Doha, au Qatar, alors qu'il occupe la tête du classement après sept épreuves et perd ainsi sa couronne.
Elu "athlète européen de l'année" et "Champion des Champions 2018" par le journal L'Equipe, Kevin Mayer, qui depuis 2017 partage la vie de la championne de France de planche à voile Delphine Jariel, est le plus grand espoir de l'athlétisme français pour les prochains JO, à Tokyo.