Biographie
- Naissance : 16 octobre 1961, Boulogne-Billancourt
- Âge : 63 ans
- Signe astrologique : Balance
- Résidence : France
Le parcours de Marc Levy ressemble à s'y méprendre à une "Success story" à l'américaine.
Né le 16 octobre 1961 à Boulogne-Billancourt, Marc Lévy est de son propre aveu un élève médiocre au collège, ce qui va rapidement l'inciter à s'orienter vers des activité plus concrètes. À 18 ans, ses cours de gestion à l'université Dauphine ne l'enthousiasment guère et il s'engage pendant six ans à la Croix rouge française. Il commence tout d'abord comme secouriste dans une unité de secours urbain de désincarcération. En contact avec des situations de précarité extrême, cette expérience le marque profondément. Ensuite, il progresse rapidement dans cette structure, à tel point qu'on lui confit à l'âge de 21 ans la direction des secours du département des Hauts de Seine.
Le jeune autodidacte montre des qualités créatives étonnantes. En 1983, avec l'aide de deux amis, il fonde sa première société dans l'informatique : Logitec. L'année suivante, il traverse l'Atlantique et tente l'aventure américaine où il crée deux sociétés, qui oeuvrent dans l'imagerie de synthèse. Cette expatriation lui est profitable car en 1988, en associant son expérience avec celles de ces deux acolytes, l'un architecte, l'autre ingénieur, il fonde Eurythmic-Cloiselec, un cabinet d'architecte florissant. L'entreprise décroche pas moins de 500 contrats. Son cabinet travaille à l'élaboration des sièges sociaux d'entreprises aussi prestigieuses que Coca-Cola, Perrier, ou bien Dim. L'entreprise, qui aiguise les convoitises, est rachetée et Marc Lévy finit par en perdre le contrôle. Il décide de démissionner, et de commencer une nouvelle vie.
C'est un peu le fruit du hasard qui amène Marc Lévy à l'écriture. En 1998 il prend la plume pour son fils Louis. Une manière de prolonger les histoires qu'il lui conte chaque jour. Et c'est sa soeur qui l'incite à soumettre ses écrits à l'éditeur Robert Laffont. Huit jours seulement après avoir reçu le manuscrit, la maison d'édition répond positivement. Son premier roman Et si c'était vrai est le livre le plus vendu en France de l'année 2000. Son succès en librairie ne va plus se démentir.
C'est à cette période qu'il s'installe à Londres, alors que les critiques littéraires français attaquent avec virulence chaque ouvrage nouvellement sorti. Ils n'hésitent pas à considérer ses livres comme de vulgaires romans de gare. Marc Lévy ne manque pas de faire remarquer que cette hostilité n'est en fait qu'un mépris à l'égard de ses lecteurs. Ou plutôt de ses lectrices qui compose 70% des acheteurs de ses récits. C'est vrai qu'il n'hésite pas à remettre la romance au goût du jour. Il cultive également avec assiduité la proximité avec ses fans. Il prétend répondre personnellement aux 20 000 lettres qui lui parviennent chaque année. Ceci n'est pas étranger à sa réussite : son deuxième livre Où es-tu ? est le livre de poche le plus vendu en France en 2003, tout comme La prochaine fois en 2004 qui atteint les 400 000 exemplaires. Vous revoir crève le plafond avec 700 000 copies écoulées.
Grâce aux dialogues vivants, aux personnages auxquels le lecteur s'identifie facilement et à une écriture qui évoque immédiatement des scénarios de films, le cinéma s'empare logiquement de ses textes. La société Dreamworks achètent les droits d'adaptation de Et si c'était vrai pour 2 millions de dollars. Mes amis, mes amours, tourné à Londres, sort en septembre 2007.
Ce travailleur infatigable et prolifique qui publie un nouveau livre presque tous les ans, ne manquera par de continuer à déchaîner la critique dans les années à venir.
Bibliographie :
2008 : Toutes les choses qu'on ne s'est pas dites
2007 : Les enfants de la liberté
2006 : Mes amis, mes amours
2005 : Vous revoir
2004 : La prochaine fois
2003 : Sept jours pour une éternité
2001 : Où es-tu ?
2000 : Et si c'était vrai...