Biographie
- Naissance : 27 octobre 1952, Manciano La Misericordia, Castiglion Fiorentino, Toscane
- Âge : 72 ans
- Signe astrologique : Scorpion
- Résidence : Italie
Roberto Benigni est le seul homme parmi 4 enfants. Il est le petit dernier aussi. Né en Toscane, à Castiglion Fiorentino le 27 octobre 1952, il fait le spectacle dès son plus jeune âge grâce à son caractère plutôt expansif.
Après de brèves études dans le commerce, Roberto Benigni devient une figure populaire en Italie grâce à une chanson paillarde qu'il interprète à la télévision. Débordant d'énergie, il monte sur les planches en 1972 et commencer à tourner avec des pièces comme Le roi nu. Touche à tout, Roberto aime expérimenter toutes formes d'art. Des planches en passant par le théâtre de rue, il s'en va pour Rome, et enchaîne les spectacles divers.
1975 marque un tournant dans la jeune carrière de l'acteur et du réalisateur puisqu'il rencontre le cinéaste italien Giuseppe Bertolucci. Avec lui, ou plutôt grâce à lui, Roberto Benigni accède à une renommée nationale en incarnant le personnage d'un paysan toscan qui se livre à un monologue à couper le souffle dans la pièce Cioni Mario di Gaspare fu Giulia. Sa gestuelle particulière et son phrasé ne tarderont pas à faire de lui l'un des meilleurs comédiens de sa génération dans la pure tradition italienne. En 1980, après s'être moqué du pape, il se voit banni de la télévision...
Mais rien n'effraie Benigni, qui endosse chaque fois le costume d'un homme différent. Après une autre collaboration avec Bertolucci dans une pièce qui fait le tour de l'Italie, Roberto Benigni s'attaque plus sérieusement au cinéma. Il réalise un film en quatre épisodes Tu mi turbi, apprécié par la critique et sur lequel il rencontre celle qui deviendra sa femme, Nicoletta Braschi, actrice de talent qui jouera dans la plupart des films de son époux (ils se marient en décembre 1991).
En 1991, il joue le rôle d'un chauffeur de taxi loufoque dans Night on Earth de Jim Jarmusch. Mais c'est en 1998 que Roberto Benigni accède à la consécration avec son film bouleversant, La vie est belle, couronné à Cannes par le Prix du jury et par trois Oscars et un César du meilleur film étranger. Fort de sa réputation, le monde lui fait les yeux doux : il apparaît en France dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, succès national.
De retour en Italie, Benigni se remet au travail et enchaîne les films : Pinocchio sort en 2002 (film le plus coûteux de l'histoire du cinéma italien) et Le Tigre et la neige en 2005, qui traite de l'après Saddam Hussein en Irak.
Une carrière exceptionnelle qui fut récompensée par Fanny Ardant lors de la cérémonie des César en février 2008, où il reçut un César d'honneur.
Filmographie :
2005 : Le Tigre et la neige, de Roberto Benigni
2004 : Coffee and cigarettes, de Jim Jarmusch
2003 : Fellini - je suis un grand menteur, de Damian Pettigrew
2003 : Pinocchio, de Roberto Benigni
1999 : Astérix et Obélix contre César, de Claude Zidi L
1998 : La Vie est belle, de Roberto Benigni
1995 : Le Monstre , de Roberto Benigni
1993 : Le Fils de la panthère rose , de Blake Edwards
1991 : Johnny Stecchino, de Roberto Benigni
1990 : Night on Earth, de Jim Jarmusch Gino,
1990 : La Voce della luna, de Federico Fellini
1988 : Le Petit Diable , de Roberto Benigni
1986 : Down by Law , de Jim Jarmusch
1986, Coffee and cigarettes I, de Jim Jarmusch
1983 : Tu mi Turbi, de Roberto Benigni
1980 : Pipicacadodo, de Marco Ferreri
1980 : Il Pap'occhio, de Renzo Arbore
1979 : La Luna, de Bernardo Bertolucci
1978 : Les Monstresses, de Luigi Sampa
1977 : Berlinguer ti voglio bene, de Giuseppe Bertolucci