Biographie
- Naissance : 13 septembre 1971, Lambeth
- Âge : 53 ans
- Signe astrologique : Vierge
- Résidence : Angleterre
Stella McCartney est née le 13 décembre 1971 à Londres. Fille du Beatles Paul McCartney et de la photographe américaine Linda Eastman, elle frôle la mort au moment de sa naissance. Lors de l'accouchement, particulièrement difficile, son illustre père prie dans les couloirs de la maternité pour que sa fille vienne au monde "on the wings of an angel" (sur les ailes d'un ange, en français). C'est en référence à cette nuit d'angoisse qu'il nommera son groupe Wings.
Avec ses deux soeurs et son frère, Stella McCartney suit une scolarité classique dans une école publique du Sussex. Très tôt, elle montre un vif intérêt pour le stylisme et confectionne sa première veste à l'âge de 12 ans. En 1986, à 15 ans, elle intègre l'équipe de Christian Lacroix et aide à la réalisation de sa première collection de haute couture. Elle n'en oublie pas pour autant les études puisqu'elle s'inscrit au prestigieux St Martin College of Art & Design de Londres. Elle en sort diplômée en 1995 et s'attelle à créer sa propre collection de vêtements.
En 1997, la maison Chloé fait de Stella McCartney sa directrice de création. Ce poste assied sa notoriété dans le petit monde de la mode et l'encourage, en 2001, à monter une maison à son nom. En 2003, elle ouvre trois boutiques à New York, Londres et Los Angeles, et distribue sa marque dans 40 pays. En 2004, elle lance une collection en partenariat avec Adidas puis s'associe avec H&M en 2005 pour faire valoir son style à la fois sobre et sexy. Végétarienne pure et dure, elle a toujours refusé que ses créations soient faites de cuir ou de fourrures.
En 2003, Stella McCartney a épousé l'éditeur Alasdhair Willis, avec qui elle a eu 4 enfants : Miller, né le 25 février 2005, Bailey, née le 8 décembre 2006, Beckett Robert Lee, né le 8 janvier 2008, et Reiley, née le 23 novembre 2010.