Les polémiques ne se sont pas fait attendre pour toucher la Coupe du monde de rugby 2023. Après que la cérémonie d'ouverture a fait grincer des dents, Jean Dujardin et Antoine Dupont ont dû faire face à la récupération politique. Puis, c'est désormais au tour de Fabien Galthié, sélectionneur des Bleus, de faire l'objet d'une polémique. Quelques heures avant la rencontre entre le XV de France et la Namibie en Coupe du monde de rugby, Fabien Galthié a été filmé en train de prononcer des mots très durs, pour certains, lors d'un entraînement avec les jeunes du Stade Français, depuis il fait l'objet de virulentes critiques. Mais peut compter sur le soutien de proches, ainsi que du XV de France.
Cette séquence du sélectionneur du XV de France a énormément fait réagir. "Mettez-moi les meilleurs joueurs en receveur, arrêtez de me mettre des peintres. Mettez-moi des mecs réveillés, pas les mecs qui dorment en receveurs ! Un mec qui sait jouer au ballon, un mec adroit, pas un manchot", s'énerve Fabien Galthié en parlant des jeunes du Stade Français. Son ancien adjoint à Toulon au Stade Français, Fabrice Landreau, qui connait bien le sélectionneur du XV de France a décidé de monter au créneau pour le défendre, nous apprend le 10sport.
J'ai connu bien pire
"Fabien, ce n'est pas un gueulard ou un sanguin, comme Bernard Laporte par exemple, a-t-il fait savoir. J'ai pris des soufflantes avec lui au Stade Français, heureusement qu'il n'y avait pas de caméra. Peintres, ce n'est pas péjoratif, il aurait pu dire loulous ou poulet de grains, ça n'avait rien de méchant au fond. C'est un entraînement comme plein d'autres chaque semaine dans le rugby où les gars se font un peu brancher après un ou deux trucs ratés. Je ne comprends pas cette polémique et pourquoi on s'en prend à Fabien." Il n'est pas le seul à s'être prêté main forte au sélectionneur des Bleus.
Ainsi, un joueur dont l'identité n'a pas été révélée, qui a évolué sous les ordres de Fabien Galthié qu'il s'agissait de quelqu'un qui est "surtout dans l'abstrait". "Quand il s'adresse aux joueurs, il ne met pas franchement les formes. C'est ce qui a pu lui poser des problèmes dans certains clubs. Mais là, cette histoire de peintres, ce n'est pas grand-chose. J'ai connu bien pire et avec d'autres entraîneurs que lui", a-t-il confié. Si pour certains les propos de l'homme étaient déplacés, Thomas Ramos, l'arrière des Bleus, ne pense pas la même chose. Il s'est exprimé : "Il n'est pas forcément plus tendu que d'habitude. Je ne vais pas parler pour lui mais on est dans un milieu où on utilise des mots qui ne veulent pas dire ce qu'on pense. On le prend à la rigolade quand on se parle comme ça entre nous. Les jeunes du Stade Français ont aussi rigolé à certains moments. Il faut plus dédramatiser la chose que le prendre au sérieux pour faire du buzz. De temps en temps, on aime bien quand Fabien est tendu aussi donc c'est très bien."