Ce lundi 16 janvier, sur le plateau de C à vous, Véronique Sanson est revenue que la pétition qu'elle a signée pour mettre fin à la chasse à courre, et par conséquent à la maltraitance animale qui découle de cette pratique ancrée dans les moeurs françaises depuis des centaines d'années. "C'est immonde, ce n'est même pas fair-play. C'est dégoûtant. Puis aussi, les élevages intensifs... La manière dont les hommes ont de traiter les animaux, cette espèce de cruauté et de sadisme (...) C'est pas juste, je trouve ça dégueulasse", a expliqué la mère de Christopher, né de sa précédente union avec l'artiste américain Stephen Stills.
La chanteuse de 73 ans s'est également étonnée de la passivité des citoyens et du gouvernement face à cette situation. "Je ne comprends pas comment on laisse faire. Comment on laisse faire ? Tout le monde s'indigne et personne ne fait rien", s'est-elle demandée. "La maltraitance animale, c'est quelque chose dont il a été un peu plus question là, pendant la dernière campagne présidentielle, mais sans doute pas assez Véronique. C'est quelque chose dont vous vouliez parler", a notamment précisé Anne-Elisabeth Lemoine dans la foulée.
Ce n'est pas assez contrôlé
"Ce n'est vraiment pas assez du tout. Je trouve qu'il n'y a vraiment aucun contrôle sanitaire... s'est ensuite insurgée Véronique Sanson. Ce n'est pas assez surveillé. Ce n'est pas assez contrôlé. Les gens se serrent les coudes, a répondu l'interprète de Vancouver. Tout le monde est corrompu. Je suis furieuse. Tous ces animaux qui n'ont rien demandé à personne ! De toutes les façons, moi, tout ce qui est dans une cage, je ne peux pas... Je n'aime pas les zoos, je n'aime pas les oiseaux en cage. Donc voilà."
A noter que l'ex-femme de Pierre Palmade n'est toutefois pas seule dans sa lutte contre la Vénerie car plusieurs personnalités comme Brigitte Bardot, Yann Arthus-Bertrand, Laurent Baffie ou encore Hugo Clément ont déjà manifesté leur engagement contre la maltraitance animale. Reste à savoir désormais s'ils obtiendront gain de cause ou non.