Emmanuel Macron a affronté Marine Le Pen durant le débat de la présidentielle ce 20 avril 2022. Le président sortant a défendu son bilan face à la leader du Rassemblement nationale qui se retrouve contre lui pour la deuxième fois après 2017. Cette année, l'atmosphère est moins violente mais la tâche est restée difficile pour les présentateurs Gilles Bouleau et Léa Salamé. Intervenir sans relancer, maîtriser l'horloge du temps de parole en laissant les candidats dérouler leurs idées : autant d'actions délicates pour les journalistes. Vers la fin du débat, ils ont insisté pour laisser place au sujet de l'école, fondamental notamment pour Léa Salamé qui a voulu souligner l'importance de la question.
"Sauf notre [sic] respect Emmanuel Macron, l'école ! C'est important !", a lancé Léa Salamé à ses invités qui ne semblent pas se soucier de son interpellation. Le président sortant poursuit son argumentation devant Marine Le Pen mais est de nouveau coupé par la journaliste : "L'école !" Son confrère Gilles Bouleau tente d'intervenir, une première fois, sans succès, puis retente : "Emmanuel Macron, Marine Le Pen ! Si nous étions des maîtres d'école, nous vous dirions que vous êtes hors sujet. Je vous en prie revenons à l'école. C'est très important, comment éviter le décrochage unanimement constaté de nos élèves en France." Léa Salamé renchérit : "C'est un sujet capital." Sur le plateau d'On est en direct, face au ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer, la maman d'un garçon de 5 ans avec Raphaël Glucksmann, avait déjà montré toute l'importance qu'elle accordait à l'école et aux enseignants. Elle avait ainsi mis le politique face à la question brûlante du salaires des profs.
Durant ce débat, Marine Le Pen a dérouté avec son faux départ et son tweet imprimé sur feuille A4 quant à Emmanuel Macron, défendant toutes les mesures de son quinquennat avec précision et courtoisie, il a laissé les téléspectateurs divisé sur son attitude devant les caméras.
Les audiences sont elles en baisse par rapport à 2017, où le débat avait attiré sur les deux chaînes 15,15 millions de personnes : Ce mercredi 20 avril, 14,05 millions de téléspectateurs sur TF1 et France 2 étaient devant leur poste de télévision. En incluant les chaînes d'information en continu, 15,6 millions de personnes l'ont suivi, soit 800 000 de moins qu'en 2017. Et la plus faible audience historique pour un débat d'entre-deux-tours. Pour le détail : TF1 - 7,41 millions et France 2; 6,64 millions.