La carrière de Léa Salamé prend un tournant. Ce jeudi 6 juillet, la journaliste a offert sa dernière interview de 7h50 sur France Inter dans la matinale qu'elle a rejoint en 2014. Et c'est avec l'écrivain et alpiniste Cédric Sapin-Dufour, venu présenter son ouvrage Son odeur après la pluie, qu'elle a conclu ce chapitre de sa vie. En conclusion, Léa Salamé a livré un beau message aux auditeurs qui avaient pris pour habitude de l'écouter à cette heure-là.
"Après 9 saisons, c'est ma dernière interview à 7h50. On y a reçu des politiques, des écrivains, des intellectuels, des acteurs de la société civile, des anonymes, des paroles libres, des paroles fortes, parfois bouleversantes. Ça a été pour moi un bonheur absolu de les accueillir dans cet écrin magnifique", a-t-elle déclaré à son micro. Et d'ajouter tout en passant le flambeau à celle qui a été désignée pour la remplacer : "Je le quitte. Je le donne à la rentrée à Sonia Devillers. Elle y imprégnera son style, sa marque et son talent". La complice de Nicolas Demorand a ensuite tenu à rassurer les auditeurs : elle ne quitte pas la matinale de France Inter mais donne un autre rendez-vous à son public. "Quant à nous, amis auditeurs, on se retrouvera un peu plus tard dans le poste, dans le nouveau grand 7/10 avec Nicolas Demorand. On espère que vous serez fidèles. On vous en reparlera en temps et en heure. Merci beaucoup !"
Nicolas et Léa inaugureront un nouveau rendez-vous de débat
Lors d'un entretien pour Le Monde, la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, évoquait justement cette bascule que s'apprête à opérer Léa Salamé, laquelle a envie "de nouveaux challenges". "Elle assurera donc une interview quotidienne d'un quart d'heure, à 9h20, avec la liberté et le talent qu'on lui connaît. En plus du grand entretien de 8h20, Nicolas et Léa inaugureront un nouveau rendez-vous de débat, à 9h10, sur la question du jour (société, politique, etc.), avec une équipe d'intervenants réguliers (journalistes, experts, intellectuels) qui confronteront leurs idées", annonçait-elle.
À la télé, il sera par ailleurs possible de retrouver Léa Salamé sur France 2, où son émission Quelle époque ! a été renouvelée pour une deuxième saison.