Depuis son Tour de France 2019 qui l'a révélé aux yeux du grand public, Julian Alaphilippe est attendu chaque année et sa présence suscite beaucoup d'espoir chez les téléspectateurs français. Malheureusement, les choses ne se passent pas vraiment comme le sportif de 31 ans l'aimerait depuis deux ans. L'an dernier, une grosse chute quelques semaines avant le départ de la Grande Boucle a contraint son équipe à le laisser à la maison, ce qui a passablement énervé sa compagne Marion Rousse, qui n'avait pas hésité à le faire savoir.
Cette année, Julian Alaphilippe est dans de biens meilleures dispositions, mais pour l'heure, la chance ne lui sourit pas. Avec une 36e place au classement général et plus de 1 heure et 45 minutes de retard sur le maillot jaune Jonas Vingegaard, le natif de Saint-Amand-Montrond (Cher) est bien loin de son objectif initial. Malgré tout, il tente des attaques par moments, mais rien de bien concluant, au grand dam de Cyrille Guimard, comme il l'a fait savoir ce lundi 17 juillet pour le média Cyclism'Actu. Véritable légende du cyclisme, l'homme de 76 ans désormais a remporté sept fois le Tour de France en tant que dirigeant d'équipe cycliste. Son avis est donc très pertinent et écouté par l'ensemble des coureurs, et il n'a pas été tendre avec le père du petit Nino. "Là, on est dans le vélo Fanfan la Tulipe, et pas Julian Alaphilippe. C'est n'importe quoi. Je suis désolé pour Julian, mais ce n'est pas sa course", lâche-t-il.
Il n'est pas dans la position de pouvoir jouer ce personnage. Je trouve que ce n'est pas bien
Alors que le coureur français multiplie les attaques et les échappées depuis 10 jours, le résultat n'est pas au rendez-vous et, pour Cyrille Guimard, la tactique n'est pas la bonne. "C'est fun, c'est bien, mais n'oublions pas qu'il est le leader de son équipe. Il n'est pas dans la position de pouvoir jouer ce personnage. Je trouve que ce n'est pas bien", ajoute l'ancien directeur, qui a notamment eu sous ses ordres Bernard Hinault et Laurent Fignon.
Des propos qui devraient certainement faire réagir Julian Alaphilippe, même si pour l'heure, le jeune père de famille n'a pas souhaité commenter la sortie de Cyrille Guimard.