En juin 2009, le cycliste Laurent Fignon rendait public son combat contre le cancer. Les médecins s'orientaient d'abord vers un cancer digestif, avant d'en découvrir l'origine dans les poumons. Malgré un lourd traitement, et grâce au soutien de son épouse Valérie, le champion a pu honorer son rôle de commentateur du Tour de France 2009, avec Thierry Adam pour France Télévisions.
Aujourd'hui dans Le Parisien, son collègue évoque le retour de Fignon sur le Tour 2010 : "Il aime ce boulot, le Tour le motive et il fait ça simplement. Son seul souci, c'est qu'il ne sait jamais quel sera son état de fatigue." Ses cheveux sont partis, sa voix est un peu éraillée, mais le champion n'a pas beaucoup magri.
En mars, Laurent Fignon déjeunait à Paris avec Lance Armstrong, qui prépare son dernier Tour. Ce dernier lui a obtenu des rendez-vous avec les spécialistes qui l'ont soigné en 1996. Laurent Fignon s'y est rendu début avril. Toujours soigné en France, il suivrait un nouveau protocole. Son état de santé est stationnaire. Il vient de subir une chimiothérapie cette semaine, qui devra être renouvelée durant l'épreuve.
L'année dernière aussi, il avait dû s'absenter deux jours pour des soins. Thierry Adam raconte : "Quand il revenait, à part le cathéter dans la région du coeur, je n'ai noté que des coups de fatigue, de brusques besoins de dormir." Le journaliste se dit admiratif de la force de Laurent Fignon : "Je ne suis pas sorti indemne de cette expérience", explique Adam. "Ça m'a remué et m'a fait relativiser pas mal de conneries du quotidien."
Le Tour de France 2010 démarre samedi à Rotterdam. Laurent Fignon est attendu dès aujourd'hui aux Pays-Bas pour la réunion d'avant-Tour de France Télévisions. L'ancien cycliste a remporté par deux fois cette épreuve mythique de la petite reine : en 1983 et 84.