C'est un match qui va rester en travers de la gorge des supporters du XV de France pendant de longues années tant l'espoir était fort au début de la Coupe du monde de rugby. Après des premiers matchs bien maîtrisés, les coéquipiers d'Antoine Dupont ont buté sur l'Afrique du Sud en quart de finale de la compétition. Une défaite cruelle d'un seul point face aux futurs vainqueurs de la compétition qui passe très mal, notamment sur le plan de l'arbitrage. De nombreux supporters ont crié à l'injustice, mais cela ne change rien au résultat final et les Bleus sont sortis de "leur" mondial tôt dans la compétition.
Une défaite forcément dure à encaisser pour Fabien Galthié, qui a préparé pendant 4 ans ce rendez-vous très attendu. Une énorme désillusion tant les Bleus pratiquent un jeu chatoyant et agréable, à l'opposé du rugby proposé par une équipe comme l'Afrique du Sud, qui s'appuie avant tout sur une défense solide et un jeu rudimentaire. Malgré tout, le résultat parle de lui-même et les Springboks sont champions du monde pour la 4ème fois de leur histoire quand les tricolores attendent désespérément un premier titre. Un constat qui fait dire à Vincent Moscato que les sélectionneurs français ont peut-être trop tendance à intellectualiser leur sport. "Nous, on a toujours un scientifique qui arrive, comme vous aviez vous (Pierre) Villepreux et compagnie (ancien entraîneur du Stade toulousain, ndlr), qui t'invente le rugby, maintenant on a Galoche (surnom de Fabien Galthié, ndlr) !", s'enflamme l'animateur du Super Moscato Show ce lundi.
Après cette première envolée, Vincent Moscato pense à une comparaison entre Fabien Galthié et un scientifique très célèbre, revenu au coeur de l'actualité ces derniers mois. "C'est Oppenheimer ! Le mec il a inventé la bombe à neutrons !", lâche l'ancien rugbyman, toujours aussi taquin et qui n'hésite pas à mettre un petit tacle au sélectionneur des Bleus. Après une Coupe du monde ratée, Fabien Galthié n'avait certainement pas besoin de ça, mais Vincent Moscato n'a pas hésité à lui adresser un petit tacle bien senti !