Judith Godrèche a mis en lumière les agissements du réalisateur Benoît Jacquot en portant plainte contre lui pour "viols avec violences sur mineure de moins de 15 ans" commis par personne ayant autorité. Elle a également pris la parole, le soir de la cérémonie des César, le vendredi 23 février 2024 à l'Olympia, afin de dénoncer le silence qui règne dans le milieu du cinéma et ce "trafic illicite de jeunes filles" qui s'effectue dans l'ombre. La comédienne a trouvé le soutien de Vahina Giocante, qui témoigne contre le cinéaste dans un livre intitulé A Corps ouvert, qui sort aux éditions Robert Laffont le 28 mars 2024
Vahina Giocante, qui a été abusée sexuellement par son père quand elle avait 5 ans, a décidé d'attaquer ce dernier en justice, justement à l'époque où elle tournait pour Benoît Jacquot. C'était en 2000, elle avait 17 ans. "C'est le film Pas de scandale, un titre quand même assez évocateur, explique-t-elle sur TF1 dans l'émission Sept à Huit. On me prévient que Benoit Jacquot aime bien les très jeunes femmes et je sens effectivement son énergie de séduction. Et il y a une scène où je dois sortir d'un lit en T-shirt assez long. Et il vient me voir et il me dit : 'J'aimerais qu'on la refasse mais je veux que tu enlèves ta culotte'. J'ai dit non. Il me dit 'Tu ne discutes pas, c'est mon film, c'est comme ça'."
Elle était, à l'époque, parvenue à trouver, à l'aide d'une habilleuse, une culotte couleur chair. Et Benoît Jacquot n'y avait vu que du feu. "Tu vois quand tu veux, c'était pas si difficile, lui aurait-il dit. Je sais pas si t'as compris mais si t'es gentille, tu feras le prochain". "Je sens à ce moment-là ce rapport de domination, se souvient la compagne de François Chopard. Je me sens vraiment salie, quand je rentre. C'est le seul réalisateur que je nomme dans le livre. J'ai décidé de le nommer pour appuyer la parole de Judith Godrèche. Pour me mettre à ses côtés ou derrière elle, si jamais. Et c'est le seul que j'ai nommé parce que j'étais très choquée par son arrogance..."