Si les amoureux de rugby connaissent bien Ben O'Keeffe, considéré comme l'un des meilleurs arbitres de la planète, le Néo-Zélandais de 34 ans est désormais connu mondialement. Désigné pour arbitrer le quart de finale de la Coupe du monde de rugby entre la France et l'Afrique du Sud, certaines de ses décisions ont beaucoup de mal à passer chez les supporters des Bleus. Après la cruelle défaite des Bleus, les internautes s'en sont pris à lui sur les réseaux sociaux.
Harcelé depuis la désillusion vécue par les coéquipiers d'Antoine Dupont, Ben O'Keeffe est au centre des discussions depuis plus de deux semaines maintenant. Si de nombreuses personnalités du monde du rugby se sont exprimées ces derniers jours, c'est désormais au tour de Bill Beaumont de donner son avis sur la question. Interrogé par le Journal du Dimanche ce 29 octobre, le patron de World Rugby a commencé par évoquer le sentiment légitime qui a traversé les supporters français. "Nous comprenons que les émotions aient été vives après la défaite du pays hôte en quarts de finale, et c'est toujours difficile lorsqu'une équipe porteuse des espoirs de toute une nation quitte la compétition", analyse-t-il ,avant d'évoquer plus précisément le cas du Néo-Zélandais : "Mais Ben est un arbitre fantastique et nous ne laisserons jamais personne remettre en question son intégrité."
Nous ne commentons jamais une performance spécifique
Des mots forts de la part de Bill Beaumont, qui défend l'arbitre, également ciblé par des critiques de supporters anglais après la demi-finale face à l'Afrique du Sud. "Nous ne commentons jamais une performance spécifique mais la nomination de Ben pour la demi-finale en dit long sur notre confiance en ses capacités", se félicite le patron de World Rugby. Une sortie qui devrait certainement faire plaisir à Ben O'Keeffe, dont l'arbitrage a récemment été mis en doute par une sommité du rugby.
Le jeune arbitre ne pouvait évidemment pas arbitrer la finale, qui a opposé son pays, la Nouvelle-Zélande, à l'Afrique du Sud. Une rencontre très serrée et qui s'est terminée par une victoire étriquée des Sud-Africains, qui remportent ainsi le quatrième titre de champions du monde de leur histoire.