C'est un match qui reste encore en travers de la gorge de nombreux supporters du XV de France. Le quart de finale de Coupe du monde entre la France et l'Afrique du Sud ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu pour les Bleus, dans leur antre du Stade de France et qui ont eu l'impression de se faire flouer par l'arbitre de la rencontre, Ben O'Keeffe. Le Néo-Zélandais de 34 ans fait partie des meilleurs du monde et il a d'ailleurs été choisi pour arbitrer la demi-finale entre l'Angleterre et l'Afrique du Sud, mais dimanche dernier, plusieurs de ses décisions n'ont pas été comprises par les supporters tricolores.
Après la rencontre, ils sont nombreux à s'en être pris à lui sur les réseaux sociaux, à l'image de l'astronaute français Thomas Pesquet qui a laissé parler sa frustration à l'encontre de Ben O'Keeffe. Sur son compte Instagram, ce dernier a reçu une multitude de messages particulièrement malveillants à son encontre. "Tu n'as pas honte de faire mal à tout un peuple ?", écrit un internaute, tandis qu'un autre va encore plus loin dans les menaces : "Je suis en train de chercher ton adresse." Un message liké de nombreuses fois, comme le rapporte Le Parisien. Face à ce cyberharcèlement et ce déferlement de haine, le Néo-Zélandais a décidé de suspendre les commentaires sur sa dernière publication, datant du 10 octobre et annonçant sa sélection comme arbitre pour ce fameux quart de finale.
Ma boîte de réception est pleine. Je comprends pas mal le français donc ça n'aide pas
Malgré la mauvaise période qu'il doit traverser, Ben O'Keeffe a décidé de s'exprimer pour la première fois depuis ce match dans une interview accordée à News Hub. Il revient notamment sur le harcèlement qu'il subit depuis plusieurs jours maintenant. "Ma boîte de réception est pleine. Je comprends pas mal le français donc ça n'aide pas", indique l'arbitre international, avant de revenir sur les critiques qu'il a reçu de la part d'Antoine Dupont après la rencontre : "Je sais que nous ne sommes jamais parfaits en tant qu'arbitre. On fait des erreurs dans les matchs. Les joueurs peuvent faire des commentaires à chaud. Mais je comprends évidemment les sentiments après un gros match comme ça."
Harcelé depuis le 15 octobre dernier par des supporters français frustrés de la défaite des Bleus, Ben O'Keeffe a trouvé la parade pour continuer à vivre sereinement.