Jango Edwards n'est plus. Il avait fait les beaux jours de l'émission Nulle part ailleurs, diffusée sur Canal+ de 1987 à 2001, aux côtés d'Antoine de Caunes et de José Garcia. Le clown déjanté est mort des suites d'un cancer à l'âge de 73 ans, à Barcelone où il vivait depuis quelques années avec son épouse Cristi Garbo, a annoncé Claire Gontaud, son attachée de presse française à l'AFP. On avait également ri de ses prouesses humoristiques dans Coucou c'est nous ! animé par Christophe Dechavanne. En 2005, Jango Edwards s'était illustré dans l'émission de télé-réalité La Ferme Célébrités 2, diffusée sur TF1.
Originaire de Détroit, aux Etats-Unis, où il est né en 1950, Stanley Ted Edwards, de son vrai nom, découvre l'univers des clowns dans les années 1970 avec un livre du philosophe russe Piotr Ouspenski. Il décide alors d'aller à la conquête de l'Europe et connaîtra donc un franc succès en France. Il sera notamment à l'affiche du Splendid pendant neuf mois, entre 1987 et 1988. Jango Edwards est également le fondateur du mouvement du "nouveau clown" et il a créé, en 2009, un institut dédié à cette pratique à Barcelone. Selon son attachée de presse, il venait de finir d'écrire un livre intitulé "La Bible du clown". Il avait révélé sa maladie en septembre dernier au média TV3. "C'est ma dernière année dans la vie, je suis en train de mourir. J'ai un cancer, c'est pour ça que ma main et ma tête sont comme ça. Mais je m'en fiche parce que la mort est inévitable", déclarait-il. Son dernier passage à Paris remonte à 2016 avec son spectacle baptisé Jango Unchained Too.
Il était le seul... le seul et unique Jango
Jaume Collboni, le maire de la ville catalane où le clown fantasque avait élu domicile, a décidé de lui rendre hommage. Sur X, l'ancien réseau social à l'oiseau bleu, il saluait "le maître des clowns et ce Barcelonais de coeur". Et d'affirmer : "Je suis sûr qu'il continuera à illuminer la vie des âmes qui l'accompagnent."
Antoine de Caunes a, lui aussi, tenu à dire quelques mots. Ainsi, dans la nuit, il a posté un premier message sur l'ancien Twitter, confiant sa "vraie désolation". "Jango est parti foutre le boxon dans les étoiles. Merci de tous vos tweets plein de consolation. One love", a également écrit l'animateur. Sur Instagram, a ajouté un "Bye my crazy motherfucker friend", publié sous une photo du clown.
Son message a beaucoup fait réagir et ses abonnés ont confié chacun à leur tour leurs souvenirs de Jango Edwards. L'une d'entre eux s'est souvenu que "quand il venait sur le plateau de Nulle part ailleurs", il était "inoubliable". Puis de conclure d'un "Good bye Monsieur". De son côté, Christophe Dechavanne aussi lui rendait hommage sur X. Il envoyait "Plein de câlins à sa famille et ses amis". "Il était le seul... le seul et unique Jango. F*** la 'longue maladie'. Bon voyage kopin", a-t-il terminé en invitant ses abonnés à regarder la vidéo du clown qu'il a postée.
Nous adressons toutes nos condoléances à la famille de Jango Edwards.