La 48ème cérémonie des César aura lieu le 24 février 2023 à l'Olympia de Paris. La liste des nominations est tombée il y a quelques jours, faisant des heureux... mais pas seulement. Parmi les noms en lisse pour le titre de meilleure actrice, on retrouve Virginie Efira pour son rôle dans Revoir Paris, Fanny Ardant pour Les Jeunes Amants, Juliette Binoche pour Ouistreham, Laure Calamy pour À plein temps et Adèle Exarchopoulos pour Rien à foutre, qui a tout bonnement hurlé de joie en apprenant la nouvelle. Mais où est passée Elsa Zylberstein, qui s'est donnée tant de mal pour incarner Simone Veil au cinéma, pour Olivier Dahan ?
Boudée par les César 2023, Elsa Zylberstein n'a pas souhaité prendre la parole à ce sujet. Elle a toutefois publié, sur les réseaux sociaux, le 4 février 2023, un message qu'elle a reçu de la part d'une spectatrice bouleversée, déçue de ne pas la voir apparaître dans la liste des nominations. "Pour le partage, écrit la comédienne. Merci encore pour tous vos messages extraordinaires, si beaux et porteurs d'espoir. C'est vraiment bouleversant ! Merci à tous, vos mots me remplissent de joie". Carla Bruni, Roselyne Bachelot, Kev Adams, Alex Lutz, Émilie Dequenne, Dominique Farrugia lui ont également fait part de leur soutien. Si elle ne remportera pas de César cette année, l'actrice aura, au moins, gagné le coeur du public.
Le pire moment de ma vie a percuté le plus beau cadeau de ma vie
C'est un tournage dont elle se souviendra toute sa vie. Elsa Zylberstein avait dû subir une véritable transformation physique pour se rapprocher des traits de Simone Veil. L'actrice avait pris 8 kilos et passait, chaque jour, entre 4 à 7 heures à se faire maquiller. Elle avait également fait appel au centre Tomatis, spécialiste de l'apprentissage des langues, pour apprendre à parler comme la magistrate. Cerise sur le gâteau : alors qu'elle tournait pour Olivier Dahan, la comédienne avait traversé une rude épreuve puisqu'elle avait perdu sa maman en plein milieu de l'aventure. "Le pire moment de ma vie a percuté le plus beau cadeau de ma vie", expliquait-elle alors au magazine Elle.