Derrière son éternel sourire et sa bonne humeur permanente, Jean-Luc Reichmann cache pourtant de grosses fêlures. Moqueries, trahisons professionnelles, deuils... l'animateur est passé par plusieurs époques difficiles avant de trouver la force quotidienne qui l'anime aujourd'hui. Lors de sa conversation enregistrée avec l'influenceuse et journaliste Louise Aubery pour son podcast InPower, le 18 avril 2023, le présentateur des Douze coups de midi est revenu sur le terrible accident de moto dont il a été victime en 1984. Un drame dont il porte encore quelques séquelles...
"Ils m'ont déclaré mort sur la route quoi... Mais moi je me sentais pas mort parce que je les entendais. J'ai entendu le gendarme dire : 'il est mort'", a-t-il expliqué dans un premier temps avant d'ajouter : "Je suis parti dans le coma pendant pas mal de temps mais j'entendais les mecs". Heureusement, il s'en est finalement sorti. Mais malgré tout, la période de convalescence qui s'en est suivie a été terrible pour lui. Grand passionnée de karaté, Jean-Luc Reichmann a dû arrêter cette pratique. "Après l'accident ça a été très compliqué puisque je suis resté une année vraiment sans pouvoir rien faire du tout ! Entre les lits, les fauteuils roulants, les béquilles et j'en passe...", s'est-il souvenu.
J'ai jamais autant souffert
Mais ce qui agace le plus l'animateur, c'est le comportement et surtout la mauvaise foi de l'automobiliste à l'origine de cet accident. "J'ai jamais autant souffert de ma vie. Mais le pire c'était la souffrance psychologique de cette injustice ! Ce mec qui à l'époque avait 74 ans et a eu une attaque au volant... Les personnes âgées elles sont au volant à 80, 90 ans et elles disent 'vous inquiétez pas, ça va encore bien !' Mais non ça ne va pas arrêtez...", a-t-il déploré avec une colère encore évidente. Une colère d'autant plus justifiée que l'homme n'a jamais pris de ses nouvelles. "Physiquement c'était insupportable mais psychologiquement c'était pire qu'insupportable parce que le mec n'est jamais venu me voir, il n'a jamais pris de mes nouvelles", a-t-il dévoilé.
C'est donc lui, du haut de ses 24 ans qui a été rendre visite au vieil homme. Une rencontre qui ne s'est malheureusement pas passée comme prévue. "Le mec depuis son perron me dit 'adressez-vous à mon avocat, vous rouliez trop vite'", révèle-t-il encore indigné d'un tel comportement. Finalement tout s'est bien fini, même si l'animateur a été obligé d'arrêter le karaté pour se lancer en télé. Un mal pour un bien ?