Parfois, un passage dans une émission de télévision peut tout changer... et ce n'est pas la famille de Tessa Raimbault qui va dire le contraire ! Alors que Julien Courbet, dans son émission Appel à Témoins sur M6, avait en effet décidé de s'intéresser à la jeune fille, tuée au bord d'une route de campagne par un chauffard qui n'avait jamais été retrouvé, un homme a contacté la police pour dénoncer un de ses amis.
Celui-ci, âgé de 24 ans (et qui n'avait donc que 19 ou 20 ans à l'époque), est finalement passé aux aveux et vient d'être mis en examen pour homicide involontaire aggravé. Une fin difficile mais qui "soulage" la mère de la jeune fille, Florence, comme elle l'a expliqué sur RTL ce vendredi. "Les choses sont posées aujourd'hui, c'est l'essentiel. (...) C'est très particulier comme sentiment, hier j'étais à la fois en joie et extrêmement triste. Je ne suis pas en colère par rapport à cet accident. Ça ne réparera rien, les faits sont là, Tessa n'est plus là. J'étais heureuse hier, un soulagement, on va pouvoir lâcher prise. Ça y est c'est terminé (...) Il est grand temps que la page se tourne et que tout ça s'apaise", a-t-elle notamment expliqué.
De quoi entamer, enfin, son véritable travail de deuil et se retrouver pour honorer son adolescente. Sans accabler son assassin, sur lequel elle a longtemps eu des doutes. "À quoi me servirait cette colère ? Il s'agit d'un accident. Je ne peux pas le mettre en défaut plus qu'il ne l'est. Il a 24 ans", a-t-elle réagi auprès de la radio avec beaucoup de sagesse, avant d'expliquer ce qui l'avait amenée sur la voie : "Ça fait 3 ans, c'est une intuition de maman, un pressentiment que ça pouvait être lui, des rumeurs assez nombreuses, sans possibilité d'aboutir."
Mais le témoignage de l'autre jeune homme après l'émission de Julien Courbet a tout déclenché :"L'émission a provoqué beaucoup de réactions, ça a été le déclencheur. (...) Une personne à qui le jeune homme s'était confié a décidé d'appeler la brigade de recherches pour les informer de ces confidences." De quoi redonner de nombreux éléments aux inspecteurs, qui ont réussi à faire craquer leur suspect.
Et enfin, apaiser la famille de la jeune femme : "Ces rumeurs nous rattachent, on est sans cesse ramené à l'événement. On avait besoin de réponses pour pouvoir achever ce processus de deuil." Et reprendre une vie presque normale...