C'est le sujet qui divise le monde du cinéma, des artistes et même des politiques ces dernières semaines : mis en examen pour viol et d'agressions sexuelles, Gérard Depardieu , également en pleine polémique depuis la diffusion de propos très choquants dans un reportage, est défendu par certains de ses confrères (dans une tribune qui a beaucoup fait parler), accusé par d'autres.
Mais pour Marlène Jobert, qui a partagé les plateaux de cinéma avec lui dans les années 70, le sujet est plus complexe que pour certains. L'actrice de 83 ans, très au fait des accusations et notamment des propos tenus dans le reportage de Complément d'enquête il y a quelques jours, a notamment tenu à nuancer le comportement de son collègue, qu'elle a connu très différent de celui qu'il est aujourd'hui.
"J'ai joué avec lui dans Pas si méchant que ça, en 1975 et, à l'époque, jamais il ne se serait permis le moindre écart de parole. Il y a quelque chose dans son rapport au sexe qui a pris une tournure pathologique. Il faut le considérer comme un malade. Il y en a qui sont atteints par la maladie d'Alzheimer, lui est devenu cet homme dont le discours ne va pas", a-t-elle expliqué pour nos confrères du magazine Gala, sans oublier de penser à celles qui en ont souffert : "Evidemment, je tiens à dire tout le respect que je porte aux victimes".
Une prise de parole nuancée, de la part d'une actrice qui a assuré ne jamais avoir eu à souffrir de comportements déplacés de la part d'hommes : "Je n'ai eu aucun problème de ce côté-là. On me faisait la cour mais ou bien ça m'intéressait ou bien ça ne m'intéressait pas", a-t-elle en effet confié. Mais on imagine qu'avec une fille, Eva Green, et deux nièces, Elsa et Joséphine Jobert, dans le milieu du cinéma, elle doit veiller au grain !
Son autre fille, Joy, en revanche, ne s'est pas approchée du milieu. Et vit aujourd'hui bien loin de la France et du cinéma : "Elle vit en Toscane avec son mari, où elle gère un domaine viticole", a expliqué l'actrice, qui a également évoqué Vittorio (10 ans) et Giulio (9 ans), ses petits-fils qu'elle ne voit pas très souvent. Mais à qui elle transmettra peut-être son amour du métier...