Après son malaise vagal survenu le 27 septembre 2023 alors qu'il était sur scène en train de jouer dans Lapin aux côtés de Muriel Robin, Pierre Arditi était remonté sur les planches le 4 octobre dernier. Un retour bien trop précoce pour le comédien, qui avait été obligé d'annuler quelques jours plus tard une représentation de la pièce car il se sentait trop fatigué. Il a été décidé dans la foulée qu'il ne reviendrait pas sur scène avant le 8 novembre prochain.
Si celui qui est à retrouver ce vendredi soir sur C8 dans la série policière Le sang de la vigne a besoin de repos, c'est probablement parce qu'il manque de sommeil. Travailler autant à son âge (78 ans), cela demande une certaine énergie. Le mari d'Evelyne Bouix avait d'ailleurs expliqué à Thierry Ardisson dans Salut les Terriens ! en mars 2017 avoir pris l'habitude de dormir "très peu". C'est-à-dire moins de trois heures par nuit. "Comment vous faites ?", s'était demandé l'animateur. "Je sais pas, je somnole !", avait répondu avec légèreté le comédien, avant d'expliquer qu'il se rend chaque nuit dans son bureau, où il se repose sur sa couette, avec une petite couverture qu'il met sur lui s'il a froid.
Cela peut entraîner...
L'année dernière, on apprenait dans la matinale de Dimitri Pavlenko sur Europe 1 que dormir cinq heures ou moins après avoir eu 50 ans augmente de 20% le risque de développer une maladie chronique. Un constat établi par des chercheurs de l'INSERM et de l'université Paris Cité, en collaboration avec l'University College London. Pour parvenir à ces résultats, ils ont analysé le sommeil de 7.000 britanniques, pendant 35 ans.
"De nombreux processus de notre corps suivent une horloge de 24 heures. Pendant la nuit, on voit que la pression artérielle diminue, un nettoyage au niveau du cerveau qui permet d'évacuer les différentes toxines accumulées pendant la journée. Puis il y a d'autres phénomènes, au niveau de la production des hormones. Ces systèmes sont entravés à cause de nuits trop courtes. Cela peut entraîner la survenue de maladies chroniques", expliquait en détails Séverine Sabia, épidémiologiste à l'INSERM et responsable de l'étude, pour nos confrères d'Europe 1 .
Conclusion : il est important de dormir plus de 5 heures après 50 ans. Et si Pierre Arditi confiait à Paris Match juste après son malaise ne pas avoir envie de se reposer, il semble donc toutefois très important pour le père de Frédéric de se plier à ces conseils s'il souhaite rester en bonne santé !