André Dussolier, Francis Huster, Warren Beatty, Jean-Michel Jarre... Isabelle Adjani a eu de nombreux amoureux tout au long de sa vie mais aucun ne semble avoir réussi à l'amadouer. Femme fatale indomptable, l'actrice du film La Reine Margot est célibataire et (très) heureuse de l'être. Interviewée par le magazine TV Grandes Chaines, la belle brune aux yeux clairs a confié qu'elle se sentait parfaitement épanouie sans homme à ses côtés et qu'il y avait d'ailleurs "de moins en moins de place" pour un chéri dans sa vie. "Le mec, il faudrait qu'il passe par le plafond ou qu'il soit catapulté pour entrer chez moi", a-t-elle ajouté en riant.
Lassée de voir ses amies tristes et délaissées par leurs compagnons, elle n'envie absolument pas les femmes autour d'elle qui sont en couple. Loin de les inciter à apaiser les choses avec leur compagnon, elle leur conseille même de les "larguer" sur le champ. Histoire de ne pas perdre de temps inutilement. "Je ne vois que ça autour de moi, des filles qui pleurent. Et je leur dis: "Tu me vois, moi: je vis seule, et je ne me suis jamais sentie aussi bien, je peux faire ce que je veux, c'est génial !" Si on cherche une conseillère en couple, ce n'est pas chez moi qu'il faut venir", commente-t-elle, non sans humour.
Interviewée en 2017 par les journalistes de Madame Figaro, la maman de Barnabé (né en avril 1979 de ses amours avec Bruno Nuytten) et de Gabriel-Kane (né le 9 avril 1995 à New York, fruit de ses amours avec l'acteur irlandais Daniel Day-Lewis) confiait déjà apprécier la solitude et très bien s'accommoder du fait d'être célibataire. Elle expliquait : "Il y a une solitude en moi. Je suis une solitaire. Une solitaire solidaire, avec le sens inné d'une énorme responsabilité collective : les autres prennent une place énorme dans ma vie. Mais là, j'ai pris l'habitude de vivre seule : où installerais-je aujourd'hui cet éventuel amoureux ? Je vais bien, je me sens bien dans mon corps, le bonheur m'arrive de l'intérieur."
Pour rappel, Isabelle Adjani incarnera la reine Diane de Poitiers dans le téléfilm réalisé par Josée Dayan diffusé les lundis 7 et 14 novembre 2022 sur France 2.