Depuis le premier match de la tournée d'été du XV de France, le 6 juillet dernier face à l'Argentine à Mendoza, Oscar Jégou n'avait plus rejoué un seul match professionnel. Un peu moins de 4 mois plus tard, le rugbyman de 21 ans était de retour sur les terrains du Top 14 avec son club de La Rochelle pour un match de haut niveau face au Stade Français. Une rencontre remportée 35 à 18 par les Rochelais, mais le résultat a rapidement été éclipsé par l'ovation du public pour le joueur, toujours mis en examen pour viol agravé en Argentine.
Avec son compère chez les Bleus, Hugo Auradou, Oscar Jégou a été retenu plusieurs mois à Mendoza à la suite d'une plainte d'une femme de 39 ans. Il a finalement pu rentrer en France début septembre, passant une nouvelle étape très importante pour sa carrière de rugbyman en reprenant l'entraînement avec son club. Le match de samedi dernier marque donc son retour en professionnel et visiblement, cela ne fait pas que des heureux. Acclamé par certains supporters au stade Marcel-Deflandre, l'ovation suite à son essai a également "gêné une partie des spectateurs et téléspectateurs", comme le précise Le Parisien, ce lundi 4 novembre. Certaines associations se sont émues du traitement reçu par le joueur, à commencer par l'association féministe locale Osez le féminise 17 (OLF17), qui a réagi par le biais d'un communiqué.
"C'est avec stupeur qu'OLF17 avait appris qu'Oscar Jegou serait sur le terrain samedi dernier pour le match entre La Rochelle et Paris mais c'est avec effarement que nous avons entendu les acclamations du public lorsqu'il a marqué un essai", dénonce l'association, avant d'ajouter : "Le public de Deflandre est-il à ce point empêché de penser qu'un peu de retenue lui est impossible ? Nous ne pouvons le croire. Mais il faut dire que l'encadrement du Stade rochelais a fait ce qu'il fallait pour qu'aucune note discordante ne soit permise dans un soutien aveugle au joueur."
Les avis sont également mitigés dans les médias et sur les réseaux sociaux. Sur Sud Radio, le journaliste Alex Darmon "ne pense pas que le rôle du public était de l'acclamer comme si ce qu'il s'était passé n'était pas grave". Même son de cloche pour un internaute sur X, face à une vidéo de l'ovation reçue par le joueur après son essai pendant le match. "Très très dérangeant et malvenu", lâche-t-il. À l'inverse, dans l'émission d'Estelle Denis, un supporter rochelais avoue avoir célébré le retour d'Oscar Jégou dans son équipe : "Je l'ai ovationné et je n'ai aucune honte ! On sait ce que ses parents ont vécu, ce qu'il a traversé en Argentine... même si je n'oublie pas ce qu'il s'est passé !"
Une situation qui divise donc et une affaire qui n'est toujours pas clôturée. Une audience capitale a été à nouveau repoussée pour les rugbymen français, qui espèrent un non-lieu, mais plusieurs éléments retardent l'examen de la demande.
Oscar Jegou et Hugo Auradou restent présumés innocents des faits qui leur sont reprochés jusqu'à clôture de l'affaire.