Le contre-la-montre entre Passy et Combloux lors de la 16ème étape du Tour de France était très attendu par les amoureux de cyclisme et il n'a pas déçu. Seule épreuve du genre dans cette édition 2023, elle semblait faite pour les experts de la discipline, à l'image du coureur belge Wout van Aert, mais c'est finalement son coéquipier Jonas Vingegaard qui l'a emporté au terme d'une performance sensationnelle. Parti en tout dernier, juste après son grand rival Tadej Pogacar, le coureur danois a signé le meilleur temps, loin devant le Slovène, qui se classe pourtant deuxième.
À l'arrivée, Jonas Vingegaard conforte largement sa première place au classement général et on a désormais bien du mal à voir qui pourra lui ravir son maillot jaune d'ici à l'arrivée sur les Champs Élysées dimanche prochain. Jusqu'ici, le cycliste de 26 ans était talonné par Tadej Pogacar, mais sa démonstration ce 18 juillet n'a pas été du goût de tout le monde. Si les consultants de France Télévisions, à l'image de Laurent Jalabert, ont salué sa performance, ce n'est pas le cas de tous les téléspectateurs... Sur Twitter, de très nombreux internautes se sont exprimés et la plupart semblaient circonspects sur les performances de celui qui a déjà remporté le maillot jaune l'an dernier. "Gênant", lâche simplement l'un d'entre eux, qui reste visiblement interloquée par une telle performance.
Faut le cryogéniser ce type, il y a de quoi faire progresser la science
D'autres vont encore plus loin dans la dénonciation. "On est dans le grotesque absolu", s'insurge un twittos très populaire, qui partage le résultat de ce contre-la-montre, qui permet de voir la différence entre Jonas Vingegaard et ses concurrents. Un autre a même été pris de "malaise" devant l'exploit du Danois, avant de proposer une solution pleine d'humour : "Il met quasiment 3 minutes à Van Aert, 41 km/h de moyenne sur un contre-la-montre avec des montées, faut le cryogéniser ce type, il y a de quoi faire progresser la science."
Une performance qui laisse pantois de nombreux internautes, qui n'ont pas hésité à partager leur ressenti sur les réseaux sociaux.