Il y a de cela plus de 30 ans, Patrick Sébastien a vécu un véritable drame. En juillet 1990, son fils aîné prénommé Sébastien est mort à l'âge de 19 ans des suites d'un accident de la route alors qu'il roulait à moto sur les routes de Camargue. Une disparition dont l'animateur ne s'est jamais remis. Depuis, il vit avec, malgré lui... Près de 34 ans plus tard, celui qui a récemment inquiété en s'affichant amaigri sur les réseaux sociaux se livre sans filtre sur la perte de son fils dans ces brutales conditions.
Lundi 25 mars 2024, au micro de l'émission YouTube Entre vous et moi, présentée par la journaliste Dominique Lagrou-Sempère, Patrick Sébastien évoque cette terrible épreuve. "J'ai perdu mon fils. Je l'ai serré dans mes bras, il est parti à moto, il s'est tué une heure plus tard", lance l'animateur du programme phare Le Plus grand cabaret du monde. Et de poursuivre, fataliste : "Ça devait arriver. Je l'aurais peut-être serré trente secondes de plus ou trente secondes de moins... Mais non, c'était écrit comme ça." Sébastien n'a donc jamais connu sa fille, la petite Marie-Andréa, née cinq mois après le drame.
De son côté, Patrick Sébastien peine à faire le deuil de ce fils "qui est parti de bonne heure et de bonheur". "Je suis ami avec des gens qui ont eu leur enfant assassiné. Ou le pire, des enfants qui se sont suicidés. Ça, c'est terrible parce que tu as ta culpabilité", lance-t-il avant de finalement avouer : "Je l'ai de toute façon la culpabilité..." La disparition de son aîné le hante depuis le jour de l'accident. "La vraie ambition que je n'arriverai peut-être jamais à réaliser c'est de passer une seule journée sans penser à la mort de mon fils", regrette l'animateur de 70 ans. C'est donc parce qu'il porte ce lourd poids qu'il se réfugie "dans le léger, dans le futile". Et de poursuivre : "Mon fils aujourd'hui, c'est ça qui est terrible, il aurait 53 ans. C'est la vie, c'est comme ça. Ça devait arriver mais par contre, ce sont des blessures qui ne s'effacent pas." Un témoignage douloureux au cours duquel Patrick Sébastien s'est montré ému...