A 78 ans, Jacques Dutronc a accepté de reprendre le micro et la route. Le chanteur, qui vit à l'année en Corse, va entamer une grande tournée avec son fils Thomas dès le 12 avril. Avant que le public ne découvre le duo sur scène, père et fils se préparent activement.
Comme le relate le journal Le Figaro, c'est au studio RiffX de La Seine musicale à Boulogne (Hauts-de-Seine), que Jacques et Thomas Dutronc ont donc posé leurs instruments et micros pour répéter. Les futurs spectateurs pourront entendre les tubes du patriarche - Les Cactus, Et moi, et moi, et moi ou encore Gentleman Cambrioleur - avec de nouveaux arrangements travaillés par son fils ; ce dernier glissera aussi quelques-uns de ses propres titres dans la setlist. Lors des répétitions, Jacques n'hésite pas à dire ce qu'il aime ou pas, ce qui lui semble raté ou ce qui doit être modifié, quitte à ne pas toujours être tendre avec Thomas. "J'ai le droit de remarquer certaines choses, je suis son papa, quand même", justifie-t-il.
Ainsi, alors que le spectacle aura droit à un passage acoustique au cours duquel les spectateurs pourront entendre en intégralité Gentleman Cambrioleur, Jacques n'a pas caché sa désapprobation face au choix de son fils ! "Je croyais qu'on n'en ferait qu'un petit bout, il est gonflé celui-là", lâche-t-il avant d'enchaîner sur une autre remontrance : "La Fille du père Noël, il faut aérer, pas enchaîner tous les couplets tout le temps, c'est trop. Je te donne mon avis, après tu fais comme tu veux." Autre coup de griffe du père contre le fils : le choix de garder L'Opportuniste. "J'en peux plus de cette chanson", tacle Jacques. Heureusement, le duo a encore quelques jours pour se mettre d'accord sur le show à livrer !
Cette tournée, qui passera notamment pour deux soirs complets au Casino de Paris les 14 et 15 avril, embarquera aussi plusieurs musiciens comme Fred Chapellier et Rocky Gresset et des nouveaux comme Maxime Zampieri et Julien Herné. Si le public a d'ores et déjà prévu de répondre présent, Françoise Hardy ne devrait malheureusement pas assister à cette rencontre au sommet entre les hommes de sa vie en raison de sa santé trop fragile. De son propre aveu, elle jure être confinée depuis trois ans et ne semble pas disposée à sortir.