Jean Reno a accepté d'être l'audioguide de l'exposition sur Johnny Hallyday Johnny Hallyday l'Exposition, et n'a pas hésité une seconde. "Pour Johnny, il n'y a pas à discuter, tu viens avec ton bâton de pèlerin", fait-il savoir dans les colonnes du Parisien. Un entretien fleuve dans lequel l'acteur raconte son ami et la douleur encore vive de sa disparition. "Mais le deuxième et dernier jour d'enregistrement, quand je raconte la fin de sa vie, ça a été difficile. Il y avait beaucoup de souvenirs... Son putain de cercueil... Comment imaginer que tout va s'arrêter, surtout lui ? Tout le monde voulait y croire, c'est quand même fou !", a-t-il ainsi livré. Mais c'est aussi l'occasion de se souvenir des bons souvenirs.
Notamment une anecdote folle datant de la dernière partie de la carrière de Johnny "lorsqu'il a rencontré la jeune génération qui l'a revigoré, Matthieu Chedid, Yodelice, Yarol Poupaud...". Celui qui partage sa vie avec sa femme Zofia confie : "Vous savez que le disque avec -M-, il l'a fait sous champignons (hallucinogènes). Il me l'a avoué. Je lui ai dit : 'Mais qu'est-ce que t'as fait ?' Mais si les autres prenaient des champignons, ils ne pouvaient pas rester au bord." C'est donc sous drogue que le rockeur papa de Jade et Joy Hallyday a enregistré avec Matthieu Chedid. Parler de son ami lui fait du bien. Mais le acteur se retient. "Je ne veux pas trop en faire mais je pourrais vous en parler pendant une semaine... Il avait beaucoup de faces, de personnages... On était des compagnons de route, on a vécu de ces moments... Comme quand il était bourré et qu'il revenait sur son bateau. Il fallait passer par une petite passerelle et tous les soirs, je me disais : 'Il va tomber', alors je vidais mes poches et je m'apprêtais à sauter... Il me regardait, l'air de dire : 'Mais tu me prends pour qui ?' Et il n'est jamais tombé !"
Ce n'est pas facile pour Laeticia
Lors de ses confidences au Parisien, Jean Reno revient aussi sur la guerre d'héritage entre Laeticia Hallyday et les deux premiers enfants de l'interprète d'Allumer le feu, David Hallyday et Laura Smet. "Pourquoi vouliez-vous que je fasse du bruit ? C'est une question privée, familiale. Qu'est-ce que vous allez dire ? Vous allez condamner, faire l'arbitre ? Ce n'est pas mon style. Ce n'est pas facile pour Laeticia, ce n'est sans doute pas facile pour eux non plus. Mais le temps va faire rouler les cailloux au fond de la rivière et cela va se mettre en place, petit à petit", déclare-t-il.