C'est une déroute que personne n'avait vraiment envisagée côté français et elle risque de laisser de sacrées traces. Quelques mois après l'énorme désillusion constituée par la défaite en quart de finale de la Coupe du monde de rugby face à l'Afrique du Sud, Fabien Galthié et ses troupes attendaient ce premier match du tournoi des Six Nations avec impatience. Un match face à l'Irlande au Stade Vélodrome pour tenter de tourner la page de ce revers qui a traumatisé tous les amoureux de rugby en France. Malheureusement, la rencontre a tourné au fiasco pour des Bleus rapidement réduits à 14 et qui ont fini par s'incliner sur le score très lourd de 38 à 17 à la maison.
Une nouvelle désillusion pour Fabien Galthié, que l'on a vu dégoûté par l'arbitrage pendant la Coupe du monde et qui n'a pas caché sa déception à la fin du match, n'épargnant pas ses joueurs. "La performance offensive n'était pas au rendez-vous. Du déchet, des ballons tombés, des turnovers, moins de vitesse... (..) On doit augmenter les curseurs offensivement et défensivement, il n'y a pas de débat là-dessus", a-t-il déclaré en conférence de presse après la rencontre. S'il a également reconnu que le fait d'être un de moins n'a pas joué en leur faveur, le sélectionneur des Bleus, parti s'éclater à New York avec son fils Mathis en janvier dernier, n'a pas aimé la performance de ses joueurs.
Arrivé à la tête du XV de France en 2019, Fabien Galthié fait l'unanimité et il a permis à la sélection de se relever, mais les deux dernières défaites commencent à faire jaser. Interrogé dans Le Figaro ce lundi 5 février, un ancien international français n'a pas mâché ses mots concernant l'attitude de l'ancien joueur. "Le problème avec Fabien Galthié, c'est qu'il n'assume pas. Il devrait être un paratonnerre, protéger ses joueurs et il a la fâcheuse manie de rejeter la faute sur eux. Là, c'est sûr, il va en clouer certains au pilori. Il ferait mieux de prendre ses responsabilités et de considérer qu'il est le fautif. Qu'il s'est trompé. Mais c'est très compliqué pour lui de le reconnaître", lance celui qui a préféré rester anonyme.
Des mots durs et qui risquent de remonter aux oreilles de Fabien Galthié.