Quand une femme vient d'accoucher, si les messages de félicitations et d'amour sont les bienvenus, elle n'a qu'une envie, c'est d'un peu de silence, de calme et surtout de beaucoup de repos. À la naissance de sa fille Elisa en 1998, née de son histoire avec Francis Huster (ils ont également une deuxième fille, Toscane, née en 2003), Cristiana Reali se remettait à peine de l'accouchement de son aînée quand elle a reçu un coup de fil un peu particulier.
Invitée de Télématin ce lundi 29 janvier pour évoquer la pièce Un tramway nommé désir, jouée au théâtre des Bouffes parisiens dans laquelle elle donne la réplique à Alysson Paradis, Cristiana Reali s'est également souvenue de la naissance de sa fille. La journaliste Marie Portolano a voulu savoir s'il était vrai qu'elle avait reçu un appel de Jacques Chirac à ce moment-là. Et c'est avec un rictus un peu gêné que Cristiana Reali s'est confiée sur le sujet.
"C'est vrai ! En fait, j'ai reçu dans ma tête un message d'Antoine Duléry qui est un copain et qui passait son temps à laisser des messages en faisant des personnages", a-t-elle expliqué sur France 2. Autant dire que Cristiana Reali pense à une énième farce de son ami sur le moment : "Il me dit 'Bonjour, c'est Jacques Chirac, [...] je viens de rentrer de je ne sais pas où et j'ai vu sur mon bureau que Francis Huster et Cristiana Reali avaient eu un enfant. Cristiana, je voulais vous féliciter et féliciter Francis. Est-ce qu'il est près de vous ?'" Tout juste passée par la case accouchement, l'actrice n'a pas la patience de prendre l'appel : "C'est bon Antoine, ça va, je te passe Francis. [...] Et je vois Francis dire 'Merci monsieur le président, merci merci.' C'était bien Chirac."
En 2008, cinq ans après la naissance de leur deuxième fille Toscane, Cristiana Reali et Francis Huster se séparent. Une rupture inévitable dont l'acteur se considère comme entièrement responsable : "Je suis passé à côté de sacrifices d'amour. Jamais on aurait dû se séparer avec Cristiana. C'est de ma faute. Totalement. C'est parce que je suis complètement fou. Je suis invivable." Pas de rancoeur pour autant entre les deux ex, restés proches, qui ne se rendaient plus heureux : "Je lui dois énormément parce que sans elle, je n'aurais pas eu d'enfants. Elle représentait toutes les femmes que j'ai aimées, c'était la ligne d'arrivée de ma vie."
Même chose du côté de Cristiana Reali : "Francis est quelqu'un de bien avec toute sa folie, son côté original, qui peut être déstabilisant quand on ne le connaît pas." Elle-même s'était confiée sur leur séparation dans Gala en 2012 : "Je n'étais plus bien, je n'étais plus très heureuse, je ne rendais pas Francis très heureux non plus. Il fallait qu'un des deux secoue un peu l'autre, on l'a fait et voilà." Sans doute l'une des meilleures décisions qu'ils aient prises.