"Impossible à entendre" : Brigitte Macron bouleversée par un témoignage poignant, la Première dame choquée
Publié le 10 novembre 2022 à 15:33
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Un témoignage très fort qui ne l'a pas laissée insensible... Invitée exceptionnelle de l'émission "Télématin" ce jeudi 10 novembre pour évoquer un sujet capital pour elle, la lutte contre le harcèlement scolaire, Brigitte Macron n'a pu retenir ses larmes devant l'histoire extrêmement choquante d'une jeune femme, à qui elle a apporté son soutien.
Brigitte Macron s'est exprimée sur le harcèlement scolaire dans Télématin. @ France 2 / Télématin © France 2, Télématin
Brigitte Macron - Cérémonie d'hommage national rendu à Monsieur Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre à Paris. Le 2 novembre 2022 © Dominique Jacovides / Bestimage Brigitte Macron, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - La première dame B.Macron lance la campagne "Non au harcèlement à l'école" au collège Louis Braille à Esbly en Seine et Marne le 7 novembre 2022. © Raphael Lafargue / Pool / Bestimage Exclusif - Bernard Montiel, Brigitte Macron - De nombreuses personnalités sont venues assister au dîner de gala annuel de l'Institut Rafaël-Santé intégrative au Pavillon Gabriel à Paris le 8 novembre 2022.  © Jacques Bensoussan / Bestimage Brigitte Macron, Pap Ndiaye, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Charlotte Caubel, secrétaire d'Etat, chargée de l'Enfance, Franck Riester, ministre délégué, chargé des Relations avec le Parlement - La première dame B.Macron lance la campagne "Non au harcèlement à l'école" au collège Louis Braille à Esbly en Seine et Marne le 7 novembre 2022. © Raphael Lafargue / Pool / Bestimage Emmanuel et Brigitte Macron - Cérémonie d'hommage national rendu à Monsieur Pierre Soulages dans la cour carrée du Louvre à Paris. Le 2 novembre 2022 © Dominique Jacovides / Bestimage
La suite après la publicité

C'est son cheval de bataille depuis son arrivée au poste de première dame : Brigitte Macron , ancienne professeur de français, a fait de la lutte contre le harcèlement scolaire une priorité. Et ce 10 novembre, à l'occasion de la journée dédiée à ce combat, elle a tenu à venir l'évoquer dans l'émission Télématin, où elle était l'invitée spéciale de Julia Vignali.

Elle a été confrontée au témoignage bouleversant d'Anne-Liz Deba, une jeune femme venue témoigner du harcèlement dont elle a été la victime au collège. Un acharnement contre elle qui s'était terminé dans la violence la plus extrême. "Le 23 septembre 2014 quand j'étais en quatrième, quelques semaines après la rentrée, les personnes qui me harcelaient à l'école ont tenté de me tuer en me renversant un bidon d'essence entièrement sur moi et en me menaçant avec un briquet pour mettre le feu sur moi", a-t-elle révélé toujours aussi choquée huit ans plus tard.

L'émotion de Brigitte Macron face caméra

En écoutant celle qui a expliqué avoir "littéralement vu la mort sous les yeux", la femme d'Emmanuel Macron, également mère de trois enfants (Sébastien, 47 ans, Laurence, 45 ans, et Tiphaine, 38 ans) et sept fois grand-mère, a été saisie par l'émotion. La voix nouée, elle a d'abord réagi avec difficulté. "C'est..., c'est impossible à entendre", a-t-elle déclaré avant de se reprendre et de poursuivre : "C'est impossible à entendre car Anne-Liz a tout. Vous entendez la manière dont elle en parle, son intelligence, elle a tout. C'est peut-être pour cela qu'on a cherché à la détruire."

Un moment poignant qui a renforcé sa détermination à lutter contre le harcèlement scolaire, un fléau qui touche environ un jeune sur dix et qui s'est aggravé avec l'émergence des réseaux sociaux. "Aujourd'hui c'est 24 heures sur 24, c'est no limit, a-t-elle révélé à la journaliste, compagne de Kad Merad. On ne sait pas jusqu'où ça va. C'est au-delà des choses que vous ne feriez pas dans la vie réelle et vous les faites dans la vie virtuelle en toute impunité. Et ça, c'est impossible."

Déterminée à "avancer sur ces sujets", la première dame est sûrement retournée à sa tâche avec une nouvelle force pour continuer de faire grandir cette lutte qui lui tient tant à coeur...

À propos de
Mots clés
People France Photo Politique Télé Émission télé France 2 Vidéos
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Céline Dion et Brigitte Macron réunies, la Première dame ose un look nouveau qui lui va à ravir
Céline Dion et Brigitte Macron réunies, la Première dame ose un look nouveau qui lui va à ravir
26 juillet 2024
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
Brigitte Bardot a tout vendu pour sa fondation : À la recherche de 3 millions de francs, elle a pu compter sur un fan discret... très célèbre
27 septembre 2024
Les articles similaires
VIDEO Grosse erreur dans Télématin : la vérité dévoilée en plein direct, Thomas Sotto fait son mea-culpa play_circle
VIDEO Grosse erreur dans Télématin : la vérité dévoilée en plein direct, Thomas Sotto fait son mea-culpa
4 juin 2024
"Je ne pensais pas que vous oseriez !" : Une invitée de Quelle époque laisse Léa Salamé sans voix (VIDEO) play_circle
"Je ne pensais pas que vous oseriez !" : Une invitée de Quelle époque laisse Léa Salamé sans voix (VIDEO)
7 octobre 2024
Dernières actualités
Dernières news