C'est un grand monsieur de la télévision qui vient de nous quitter. Patrice Laffont, animateur emblématique de Fort Boyard, Des chiffres et des lettres et Pyramide, est mort d'un accident cardiaque dans sa maison d'Oppède (Vaucluse) le mercredi 7 août 2024 à l'âge de 84 ans. C'est sa femme Valérie qui a alerté les secours.
Le présentateur-producteur, à qui de nombreuses personnalités du PAF ont rendu hommage, fourmillait encore de projets. L'un d'entre eux lui tenait particulièrement à coeur. Celui de collaborer avec Olivier Minne sur une pièce de théâtre. L'animateur, qui est à la tête de Fort Boyard depuis 2003, l'a confessé au cours d'un entretien accordé au magazine Télé 2 Semaines.
Celui qui a fait des confidences sur la naissance du fils de Cyril Féraud a révélé que Patrice Laffont l'avait récemment contacté pour une idée de collaboration. "Récemment, Patrice Laffont m'a appelé pour me dire qu'il aimerait jouer dans une dernière pièce. J'ai accepté de le suivre dans cette aventure par amitié", a-t-il déclaré.
Après quinze ans d'absence sur les planches, Olivier Minne s'était donc laissé convaincre par l'idée de les retrouver en compagnie de Patrice Laffont. Cela aurait été la première fois qu'ils se donnaient la réplique au théâtre. Rendez-vous était pris pour jouer dans Je l'aime et je l'aurai, une pièce adaptée de Pour avoir Adrienne de Louis Verneuil et mise en scène par Jean-François Varlet. Une tournée était prévue pour débuter à l'automne prochain.
Il y a quelques semaines, Olivier Minne et Patrice Laffont s'étaient retrouvés sur le tournage de la trente-cinquième saison de Fort Boyard. Le second avait accepté d'y être candidat le temps d'un épisode spécial avec Cendrine Dominguez qui l'a accompagné à l'animation du jeu entre 1993 et 1999. La diffusion de celui-ci a été fixée au mercredi 14 août à 21h10 sur France 2.
De l'aveu d'Olivier Minne, le tournage a été empreint de beaucoup d'émotions. "Je peux vous dire qu'il y a eu de l'oeil humide (rires) À l'époque où je venais comme candidat, ce sont eux qui présentaient le jeu. Depuis, j'ai reçu Patrice à deux reprises. Je le considère comme un membre de ma famille", a confié l'animateur que le public peut aussi retrouver aux côtés de Sidonie Bonnec dans Tout le monde a son mot à dire sur la Deux.