Une grande figure de la télévision française s'en est allée. Ce mercredi 7 août 2024, Patrice Laffont, connu pour avoir présenté des émissions cultes à l'instar de Fort Boyard ou encore Des chiffres et des lettres, est décédé à l'âge de 84 ans dans sa demeure nichée dans le Vaucluse. Ayant marqué le PAF et les Français, le célèbre présentateur a reçu une pluie d'hommages à travers tout l'Hexagone.
A rappeler que dans les années 1990 et 2000, l'heureux papa de trois enfants a offert ses services à France 2. Pour lui rendre un ultime hommage, la chaîne va diffuser, le 14 août prochain un numéro spécial de Fort Boyard dans lequel il s'est illustré pour célébrer les 30 ans de l'incontournable jeu estival.
Il était en pleine forme et ému
"Toute l'équipe est un peu choquée parce qu'on l'avait vu au mois de mai pour cette émission spéciale des 35 ans et il était en pleine forme et ému de revenir parmi nous", a confié Guillaume Ramain, le producteur de l'émission aux équipes de Télé-Loisirs. Ayant laissé une empreinte indélébile dans l'Histoire de l'incontournable programme, Patrice Laffont aimait constamment y revenir !
"Quand on parle d'animateur culte pour Fort Boyard, c'était lui. On l'a reçu à plusieurs reprises en tant que candidat, notamment cette année", a renchéri Guillaume Ramain. "On l'a eu en personnage pour les 30 ans de l'émission où il avait fait un clin d'oeil. Il était là à chaque fois qu'on fêtait un anniversaire, on ne pouvait pas le faire sans lui".
L'occasion pour lui d'évoquer en toute transparence ce tournage riche en émotions. A ses yeux, le numéro diffusé la semaine prochaine et dans lequel Patrice Laffont est mis à l'honneur devrait toucher grand nombre d'aficionados : "Il était toujours dans cet humour cassant et second degré. Je me souviens d'un moment très drôle quand il sort d'une énigme avec le père Fouras", a souligné Guillaume Ramain, les souvenirs plein la tête.
On revit l'histoire du programme avec Patrice
Mais hors de question pour lui de tout "spoiler" : "On lui montre son débrief et il nous dit que l'épreuve était facile !", a précisé le principal intéressé. "Il s'attendait à quelque chose de plus physique comme un saut à l'élastique ! Olivier (Minne, présentateur actuel de Fort Boyard, ndlr) l'a repris en lui disant qu'il n'avait jamais voulu le faire lorsqu'il animait Fort Boyard et qu'il racontait des bêtises !".
Dans le fort situé en Charente Maritime, le comédien n'a pas eu le temps de chômer : "On revit l'histoire du programme avec Patrice", a conclu Guillaume Ramain. "On lui avait réservé pas mal d'épreuves comme des jeux d'adresse ou face aux maîtres du temps au conseil. D'ailleurs, je pense qu'il s'attendait au début à ne pas participer activement et finalement il y a pris part avec beaucoup de réussite !" La diffusion, prévue le 14 août prochain, promet de réunir beaucoup de téléspectateurs... Une manière pour le public de rendre hommage à celui qui a si longtemps incarné l'émission.