En 2021, lorsqu'Audrey Fleurot a endossé le rôle de Morgane Alvaro dans HPI, série à succès de TF1, elle ne s'attendait pas à recevoir un tel traitement médiatique. Elle a fait la Une de plusieurs magazines, a croulé sous les demandes d'interviews... et a souvent été ramenée à son look. Alors qu'elle se trouvait au Festival Séries Mania à Lille récemment, elle a poussé un coup de gueule, s'indignant contre le fait d'être toujours, malgré elle, la rousse de la télé !
Elle est souvent qualifiée de "rousse incendiaire" dans la presse. Et cela ne lui plait pas, comme le rapporte Télé-Loisirs . "Ça m'a gonflé, s'est-elle agacée. Dès que vous êtes rousse, il n'existe que deux adjectifs ou qualificatif : vous êtes forcément incendiaire ou flamboyante." Et de poursuivre : "Je ne suis pas complètement à l'aise avec l'image de la femme fatale qui est très loin de moi. (...) Dans un premier temps, vous êtes tellement contente qu'on vous colle un adjectif positif, que vous le prenez. Maintenant c'est vrai que j'espère ne plus être trop incendiaire parce que je trouve ça très réducteur. On ne sait pas trop ce que c'est, enfin, c'est une femme dangereuse, mystérieuse... Tout ce que je ne suis pas, et à un moment je trouvais ça chouette, je me disais c'est génial, je les ai complètement arnaqués, je suis dangereuse et mystérieuse, c'est génial. Ça me donne une image hyper valorisante de moi. Puis à un moment, ça m'a soûlée !"
La maman du jeune Lou, né en 2015 de ses amours avec le réalisateur Djibril Glissant, ne se soucie plus tellement de son image. Toutefois, elle concède s'être énervée à plusieurs reprises pour ne plus être associée à cette rousse incendiaire : "J'ai beaucoup engueulé les journalistes sur le peu de vocabulaire dont ils faisaient usage dans leurs articles. Et puis, je ne peux plus répondre à des questions du type : 'Est-ce que vous accepteriez de changer de couleur de cheveux pour un rôle ?'. À quelle actrice on va poser cette question franchement ! Toutes sont passées par toutes les couleurs. À quel moment je vais dire : 'Ah le personnage est blond... Je refuse !'" Aujourd'hui, Audrey Fleurot, qui se dit "périmée" pour un deuxième enfant, est "contente". "J'ai eu la chance que le roux se soit démocratisé ces dernières années", avoue-t-elle. Et de conclure avec un dernier coup de gueule : "Et puis arrêtez de me juger par ma couleur de cheveux !"