Il est l'un des plus fidèles soutiens d'Emmanuel Macron. Ancien porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a été nommé Ministre délégué chargé des Comptes publics pour le second mandat du président de la République. À 34 ans, beaucoup le voient déjà comme candidat à l'élection présidentielle 2032. Passera-t-il d'abord par le poste de ministre de l'Intérieur ? En effet, comme le relèvent nos confrères de Paris Match, Gérald Darmanin et Gabriel Attal ont un point en commun : l'ambition. "Deux hommes" qui "sont faits du même bois : Attal est aussi malin que Darmanin et sait se servir de son portefeuille pour gagner en notoriété", lâche un conseiller de l'exécutif. Un autre évoque les aspirations politiques du jeune cadet du gouvernement : "Il rêve d'un ministère régalien comme l'Intérieur et de sortir de son image marquée à gauche".
Je vois bien qu'on cherche à me caricaturer comme le symbole de la France bien née
Mais Gérald Darmanin et Gabriel Attal sont-ils réellement si proches ? S'ils affichent leurs ambitions, les deux hommes n'ont toutefois pas le même parcours. "Attal c'est le paroxysme du macronisme. La trentaine, surdiplômé, parlant trois langues, un patrimoine important, quand Darmanin a tout obtenu avec les dents, en bénéficiant d'un très fort ancrage populaire dans ses terres du Nord, où il a été élu". Gabriel Attal, bien né ? Le principal met alors les choses au point avec nos confrères de Paris Match : "Je vois bien qu'on cherche à me caricaturer comme le symbole de la France bien née, à qui tout réussi ! Évidemment, j'ai eu beaucoup de chance, mais comme tout le monde, j'ai traversé des épreuves, la mort prématurée de mon père, j'ai dû m'assumer financièrement quand j'étais étudiant après une rupture familiale", tient-il à préciser.
Gabriel Attal ne "cherche pas à faire pleurer dans les chaumières. On doit regarder les gens pour ce qu'ils sont", assène-t-il. Sa maman, Marika de Couriss revient sur la perte de son mari, emporté par la maladie, lorsque Gabriel Attal est à peine âgé de 26 ans. "Gabriel enfant avait une énergie hors du commun qui lui a permis de s'intéresser à beaucoup de choses. Il a toujours été leader dans la famille et très protecteur avec ses soeurs". Il n'empêche que l'actuel Ministre délégué chargé des Comptes publics ne souhaite pas avoir l'image d'une jeune politique, né avec une cuillère en argent dans la bouche.