Née Catherine Bodet le 29 mai 1945, l'auteure-compositrice-interprète, arrangeuse et productrice française Catherine Lara a traversé les époques avec toujours la même passion pour la musique. Son coeur a aussi été pris par des femmes, aujourd'hui par Samantha. Si elle en parle avec bonheur aujourd'hui, elle a dû néanmoins faire preuve de courage pour aborder le sujet de l'homosexualité il y a une trentaine d'années, alors que les stars le faisant restaient rares dans les années 1980. A présent, elle peut le faire ouvertement, offrant même des confidences surprenantes.
C'est devant l'intervieweuse de stars Catherine Ceylac pour son ouvrage À l'amour, à la vie publié en 2019 que Catherine Lara s'était épanchée sur le sujet de l'amour. L'interprète de Nuit magique déclarait même avoir été amoureuse de deux femmes en même temps : "À une époque, j'ai été amoureuse de deux femmes en même temps, évidemment j'ai dû mentir, dissimuler, je culpabilisais. Ça ne pouvait pas marcher. Trois, c'est toujours un mauvais chiffre. J'aurais peut-être dû essayer à quatre ! Je plaisante, mais j'étais dans un mal-être permanent. Je les aimais toutes les deux, vraiment. C'est utopique de penser que nous sommes monogames."
Un discours qui a bien changé depuis. Celle qui a été en couple avec Muriel Robin de 1990 à 1995 - et qui est resté en bons termes avec elle -, a trouvé le grand amour depuis ses 50 ans auprès de Samantha, ou Sam pour les intimes : "Ça fait vingt-cinq ans que je suis fidèle, et j'en suis fière. Je ne suis pas disponible, mais pour autant je ne suis pas à l'abri d'une attirance, et c'est formidable le danger. Mais il faudrait vivre le truc en accord avec Sam. Ensemble avec une troisième personne. Mais ne surtout pas trahir."
C'est au micro de Michel Denisot que Catherine Lara avait déclaré publiquement être lesbienne. En 1986, lors de l'émission Mon Zénith à moi, elle répondait au célèbre animateur de Canal+ qui lui demandait ce qu'elle regardait en premier chez un homme : "Sa femme." Trois ans plus tôt, dans son titre Autonome, elle déclarait déjà : "Longtemps j'ai pensé ce que pensaient les autres/ Longtemps j'ai vécu comme si j'étais une autre [...], Longtemps j'ai connu des amours parallèles [...] Jusqu'au jour, où Autonome, Autonome, Libre d'aimer une femme ou un homme..."