Catherine Lara ne l'a jamais caché et elle est sûrement l'une des premières personnalités françaises à avoir fièrement assumé son homosexualité. Au début des années 1990, la chanteuse et violoniste, alors au sommet de sa gloire, révélait au grand public son histoire d'amour avec l'humoriste Muriel Robin. Malgré les dix années qui séparent les deux femmes, Muriel Robin et Catherine Lara vivent une belle histoire d'amour pendant quelques années, entre 1990 et 1995. Mais malheureusement, les deux femmes ont fini par rompre après cinq belles années partagées.
En 2011, dans un livre autobiographique baptisé Entre émoi et moi, Catherine Lara revenait avec émotion sur cette histoire d'amour douloureuse. La violoniste, qui s'apprête à célébrer ses 79 ans, avait révélé à Paris Match lors d'une interview promotionnelle avoir vécu "une histoire d'amour sublimissime" avec Muriel Robin, qu'elle a eu beaucoup de mal à oublier...
"Avec Muriel, qui est un être d'exception, j'ai vécu une histoire sublimissime. J'ai une admiration sans bornes pour elle, pour sa droiture, son honnêteté et sa franchise, mais nous étions un peu comme deux coqs dans un poulailler et peut-être pas totalement synchro. Nous avions, chacune, encore beaucoup de route à faire" avait alors expliqué celle qui, aujourd'hui, coule des jours heureux avec Samantha, qui partage sa vie depuis plus de 25 ans.
Depuis leur rupture, Muriel Robin et Catherine Lara n'ont jamais cessé de se fréquenter. Les deux femmes ont toutes les deux refait leur vie, mais ne se sont jamais perdues de vue. Elles sont restées "les meilleures amies du monde" comme l'avait confié la violoniste dans son autobiographie ainsi qu'à nos confrères précités : "Nous sommes aujourd'hui les meilleures amies du monde et elle est également très heureuse de son côté, mais notre séparation a été douloureuse, et j'ai pensé alors que plus rien de beau n'allait m'arriver".
Depuis plus de vingt ans, Muriel Robin partage la vie de la comédienne Anne Le Nen, avec laquelle elle s'est mariée en 2021 à Rueil-Malmaison, en présence justement de leur amie Catherine Lara et de la compagne de cette dernière. Elles figurent toutes les deux au casting de la série Master Crimes, diffusée sur TF1 cet automne, et qui sera de retour prochainement pour une seconde saison, succès d'audience oblige.
Ce vendredi 10 mai 2024, Catherine Lara a créé la surprise en acceptant d'enfiler le costume du Lémurien pour la saison 6 de Mask Singer. La chanteuse a été rapidement démasquée par les enquêteurs, et plus précisément par son amie Chantal Ladesou, qui n'a pas hésité à activer son Prono d'Or, à juste raison. Catherine Lara est la quatrième personnalité démasquée de la compétition, et a été éliminée après Jacques Legros, Chantal Goya et Vincent Desagnat, devant 3,1 millions de fidèles et près de 33% des ménagères.