Mathilde Seigner aura attendu quatre longues années avant d'accepter d'incarner Simone Signoret sur les planches. Dans Bungalow 21, pièce de théâtre écrite par Eric-Emmanuel Schmitt sur une idée originale de Benjamin Castaldi et mise en scène par Jérémie Lippman, elle donne la réplique à sa soeur Emmanuelle Seigner, qui prête ses traits à Marilyn Monroe. Soit la rencontre de deux femmes meurtries par un seul homme, Yves Montand, dont elles ont publiquement ou secrètement partagé la vie.
Pour les besoins de ce rôle marquant, Mathilde Seigner a osé la transformation radicale. Invitée de Télématin ce mardi 19 septembre, l'actrice de 55 ans a passé le cap de la coupe courte non sans quelques appréhensions. Elle, qui affirme qu'elle n'aurait jamais accepté un tel projet au cinéma par manque de ressemblance, a néanmoins épousé son allure : "Je me suis coupée les cheveux, non pas pour lui ressembler parce que je ne lui ressemblerai jamais. Mais oui quand même ! Elle avait une coupe très courte. J'ai eu peur mais c'était rigolo" a-t-elle confié à Marie Portolano et Thomas Sotto.
Ce projet fou dans lequel elle se donne corps et âme au côté de sa soeur Emmanuelle, Mathilde Seigner ne l'aurait jamais accepté s'il avait concerné le cinéma: " Je ne l'accepterai pas parce que je n'ai pas de ressemblance avec elle. En revanche, on m'a toujours dit la voix, la gouaille, le tempérament, l'autorité... Un jour, le metteur en scène, Jérémie Lippmann, m'a dit 'tu ne joues pas Simone Signoret, tu joues Simone'. J'aborde Simone Signoret comme tous mes autres rôles, je n'essaie pas de la singer." Malgré tout, Mathilde Seigner anticipe les réactions : "Il y aura toujours des gens qui diront que ça ne marche pas, que ce n'est pas crédible." Ce ne sera sûrement pas l'avis de Benjamin Castaldi, le petit-fils de Simone Signoret.
Dans la même émission, Mathilde Seigner a avoué que ce projet de Benjamin Castaldi lui avait été proposé dès le départ. Opportunité qu'elle a longtemps refusée, au grand dam de l'ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste : [Il] m'a harcelée pendant quatre ans, indique-t-elle. Il ne voulait que moi." Benjamin Castaldi a obtenu ce qu'il voulait à force de persévérance et il a eu raison d'y croire.
Mathilde Seigner est tout bonnement parfaite dans l'interprétation de Simone Signoret. Purepeople a eu la chance d'assister à l'une des représentations le samedi 16 septembre au théâtre de la Madeleine et n'a pu qu'applaudir la prestation des acteurs, dont Michaël Cohen en Yves Montand plutôt bluffant.
Les réservations se font juste ici.
Représentations :
Du mercredi au samedi à 21h et le samedi à 16h