Pratique courante mais pas toujours assumée, la chirurgie esthétique s'est cependant nettement démocratisée ces dernières années, grâce (à cause ?) aux starlettes de télé-réalité qui documentent leurs interventions sous toutes les coutures pour les réseaux sociaux et ce devant des millions d'abonnés... Si la jeune génération est devenue à l'aise avec le fait de retoucher ce qui lui semble quelques défauts par-ci par-là, ce n'est pas encore le cas pour tout le monde. Carole Bouquet s'y refuse par exemple.
Dimanche 1er mai 2022, l'actrice que l'on retrouve dans la saison 2 de la série En Thérapie sur Arte, a évoqué le sujet et a donné son opinion tranchée. "La chirurgie esthétique non... Ou alors, si, quand je verrais quelqu'un où je ne vois pas qu'il a fait quelque chose ! Le problème, c'est que je vois toujours et je le remarque", a justifié Carole Bouquet sur TF1 dans Sept à huit pour son refus catégoriquement d'utiliser le bistouri. La star, aujourd'hui âgée de 64 ans, ajoute : "Pardon, mais j'ai vu des images, et elle a du talent, de Madonna, ça m'affole ! Ça me fait peur ! Je me dis : 'Mais comment elle se regarde dans le miroir le matin ?' Et c'est pas elle ! C'est vraiment quelqu'un d'autre. Or, quand on est seul avec son miroir..."
Carole Bouquet prend donc comme exemple la chanteuse Madonna qui, à 63 ans, n'a de toute évidence pas su s'arrêter à temps avec la chirurgie esthétique et est effectivement métamorphosée. Le visage de la star a subi des transformations flagrantes au niveau des lèvres et des pommettes ainsi que sur le front, devenu totalement lisse... Mais tous ceux ayant recours à l'aide de la médecine esthétique ne vont pas jusque là et utilisent parfois quelques simples injections pour lutter un peu contre les rides par exemple. Pour Carole Bouquet, c'est tout de même non, par peur du raté ou de l'abus : "Moi, je ne peux pas, je ne pourrais pas. Et tant pis ! Et je ne suis pas ravie d'avoir le visage qui commence à se marquer. Mais que faire ? Le mieux, c'est de ne pas se regarder trop, tant qu'à faire, le moins possible devant son miroir."
Alors que les stars ont longtemps refusé de parler de chirurgie esthétique, ces dernières années les mentalités ont beaucoup évolué. L'humoriste Laurent Baffie a admis y avoir eu recours au niveau des yeux et l'animatrice Valérie Damidot au niveau ventre. Cette pratique s'est également banalisée en raison de tarifs de plus en plus accessibles. Les campagnes de body positive ont encore du pain sur la planche...