Ses propos continuent d'alimenter la polémique malgré les jours qui passent. Le 5 août 2023, Juliette Armanet était interviewée par la station de radio belge Tipik, répondant notamment aux questions des auditeurs. Parmi les chansons qui pourraient lui faire quitter une soirée, elle avait alors mentionné Les Lacs du Connemara de Michel Sardou, tube sorti par l'artiste de 76 ans en 1981. "C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément", avait-elle notamment expliqué en atomisant le titre, le qualifiant d'oeuvre "de droite". "La musique est immonde", avait-elle également argumenté.
Un avis tranché qui a, finalement, fait surface ces derniers jours sur les réseaux sociaux, alimentant les débats "pour" et "contre" autour de la chanson mais aussi de Michel Sardou et sa carrière. Après la réaction d'un homme déterminant qui a répondu à la chanteuse, le grand compositeur Jacques Revaux, c'était ce lundi 14 août au tour d'une célèbre journaliste de mettre son grain de sel dans l'affaire, prenant parti pour l'un des deux artistes. Son nom : Christine Kelly.
C'est sur son compte Instagram que la figure de CNews, dont le divorce avait été marqué par un terrible drame, a pris la plume, écrivant en légende "J'ose" accompagné du hashtag "#JulietteArmanet". Et celle qui s'est récemment livrée comme jamais sur sa mère, femme de courage, ne partage pas vraiment l'avis de l'interprète de Brûler le feu. On peut la voir poser tout sourire aux côtés de l'époux d'Anne-Marie Périer, commentant : "Quelle classe notre grand Michel Sardou."
Foutons la paix à Juliette Armanet
Face aux nombreux fans de l'artiste, on peut compter parmi les défenseurs de Juliette Armanet l'écrivain et prix Goncourt Nicolas Mathieu, auteur de Connemara paru en 2022 chez Actes Sud. "On a le droit de critiquer ce qu'on veut, rien n'est sacré, encore moins en art", a-t-il fait savoir dans les colonnes du Parisien ce mardi 15 août. Avant d'ajouter : "Foutons la paix à Juliette Armanet. Si Michel Sardou est incontestablement un monument de la chanson française, elle est également une grande chanteuse."
Romain, animateur de la radio Tipik qui avait reçu Juliette Armanet et auprès de qui elle s'était confiée sur Les Lacs du Connemara, est lui aussi monté au créneau sur X (anciennement Twitter) ce dimanche : "C'était une séquence drôle et légère (...). Juliette Armanet n'a pas pris en grippe, sans raison, Sardou et son tube. Elle a répondu à ma question qui portait directement dessus."