La voix de Michel Sardou résonne souvent en soirée, un peu partout en France, même ailleurs. Mais il y a une personne qui préfèrerait subir les pires sévices, plutôt que de devoir se coltiner ses plus grands tubes sur son temps libre... c'est Juliette Armanet. Invitée par le média belge en ligne Tipik - qui appartient à la RTBF - alors qu'elle vient de cartonner avec son spectacle Brûler le feu au Festival de Ramatuelle, l'artiste de 39 ans a effectivement expliqué qu'elle quitterait tout bonnement une fête si elle entendait les premières notes du titre culte Les Lacs du Connemara.
C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément
"C'est vraiment une chanson qui me dégoûte profondément, a-t-elle expliqué le lundi 7 août 2023. C'est le côté scout, le truc très comme ça, sectaire, la musique est immonde. C'est de droite, rien ne va." S'ils font tous deux partie du paysage musical français, Juliette Armanet et Michel Sardou ne partagent pas exactement les mêmes ambitions politiques. Le chanteur a toujours assumé qu'il penchait à droite. "Je n'ai jamais été d'une droite radicale ou extrême. Je suis resté un gaulliste faible, un gaulliste sans de Gaulle, un bonapartiste sans Bonaparte, expliquait le papa de Davy et Romain au journal Le Monde. Mais à l'époque, cela a eu de l'importance parce que la majorité des grands concerts étaient organisés par le parti communiste, la majorité des chanteurs étaient de gauche. J'étais le seul à ne pas l'être ou j'étais le seul à le dire."
J'ai fait une réflexion qui ne lui a pas plu
Michel Sardou a, d'ailleurs, un temps fréquenté notre ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, qui représentait alors le parti des Républicains. Mais le temps a fait que ces deux-là se sont éloignés... à cause d'une petite dispute survenue au sein du Palais de l'Elysée. "Ça s'est mal terminée, racontait le chanteur de 76 ans. J'ai fait une réflexion qui ne lui a pas plu : j'étais à l'Élysée en costume-cravate, lui était en short. Je lui ai dit 'cela ne fait pas très président de la République' et il s'est fâché..." Une réconciliation avec, en musique de fond, Les Lac du Connemara peut-être ?
Il faut savoir que de nombreuses voix se sont élevées contre les propos de Juliette Armanet, qualifiant même cette polémique "d'absurde"... pas faux ! Elle s'est attirée de nombreux commentaires négatifs, et la foudre de réseaux sociaux. Beaucoup reprochent à la jeune femme de s'être attaqué à un monument de la chanson française, chanson sortie en... 1981 !
Avoir autant de succès avec ses chansons - qui n'ont pas encore la renommée de celles de Michel Sardou- c'est tout le mal que lui souhaitent les intervenants !