C'est un fait divers que personne n'a pu oublier : le 21 avril 2011, alors que la famille Dupont de Ligonnès a disparu sans laisser d'adresse depuis déjà quinze jours, la police retrouve, enterrée sous la terrasse de leur maison, les corps des quatre enfants, de la mère de famille, Agnès, et des deux chiens. Tous assassinés. Le père de famille, prénommé Xavier, ne sera jamais retrouvé (malgré un espoir, en 2019, avec le malheureux Guy Joao).
Unique suspect de ce quintuple meurtre, il devient l'objet de nombreuses enquêtes (comme celle menée sur TMC dans le 21h Médias ce mercredi soir), qui décryptent sa vie, son passé trouble, ou encore ses différents écrits, lui qui avait laissé un lettre pour expliquer que toute la famille partait aux Etats-Unis pour travailler pour une organisation secrète. Mais c'est également la méthode des différents meurtres qui a été scrutée. Et une chose continue d'étonner les experts : l'absence de sang !
Philippe Esperança, expert en scène de crime, avait notamment expliqué pour 13h15 sur France 2 que c'était un cas quasi unique. "C'est vraiment la seule scène que j'ai eu à connaître où il y a cinq victimes mais où aucune trace n'a été découverte. Je crois que c'est unique, je crois ne l'avoir jamais vu", avait-il expliqué, en se basant sur les dizaines de rapports et de photos que la police scientifique avaient amené de la scène de crime.
Et plusieurs indices lui montrent que le sang n'a pas coulé : s'il n'en a pas trouvé, il n'a pas non plus décelé de mouvement qui indiquerait un nettoyage quelconque. "La première chose que je peux conclure, c'est comment a-t-il fait pour enlever toutes les traces ou cacher qu'elles existent ? Lorsque le nettoyage est sommaire, on va retrouver des traces qui sont typiques d'un mouvement d'éponge, de serpillère, on le voit en fait", expliquait-il.
Une préparation quasi complète
Pour lui, le meurtrier, qui est sans doute Xavier Dupont de Ligonnès (même s'il est impossible de le savoir tant qu'il n'aura pas réapparu) avait opté pour une préméditation extrême : "On sent qu'il y a une préparation quasi complète, c'est incroyable de penser à autant de choses. Parce qu'on a tous des scènes de crime en tête où les personnes ont pensé à ceci ou cela. Mais de façon aussi complète, je ne me rappelle pas l'avoir vu."
Alors comment aurait-il procédé pour qu'il n'y ait aucun sang ? Si l'on sait que ses victimes avaient été droguées avant d'être abattues, de façon macabre, avec une carabine, c'est en se débrouillant avec les couvertures qu'il aurait réussi à ne rien tâcher pour ne pas se faire découvrir trop vite. "On met les couvertures et les draps d'une certaine façon pour empêcher le sang de partir et donc il va être cantonné à proximité de la plaie", explique l'expert, parlant ensuite d'un "sarcophage" et d'un meurtrier agissant "comme un robot".
Jamais retrouvé, le père de famille reste sous le coup d'un mandat international. Mais comme on l'avait vu à l'été 2021 avec le succès de l'enquête de Society sur l'affaire Dupont de Ligonnès, il continue d'intriguer les Français. Qui finiront peut-être, un jour, par comprendre la vérité...