Les mots de Yoann Gourcuff sont rares et lorsqu'il parle, l'ancien footballeur, très attaché à la Bretagne, le fait dans le quotidien régional, Ouest France. Depuis son retrait des terrains en 2019, le sportif de 36 ans se fait très discret et il n'avait pas encore accordé une seule interview dans les médias. C'est désormais chose faite et dans la première partie de cet entretien, paru ce 24 avril, le compagnon de Karine Ferri se livre comme rarement. Sous le feu des projecteurs pendant quasiment l'intégralité de sa carrière de joueur professionnel, le beau gosse a vécu des hauts et des bas. Après avoir explosé à Bordeaux, il rejoint l'Olympique lyonnais suite à un transfert record, mais il ne va jamais vraiment réussir à répondre aux attentes placées en lui.
Après une fin de carrière plus discrète et une dernière année à Dijon, Yoann Gourcuff a décidé de rentrer vivre là où il est né, à Ploemeur (Morbihan), où il peut passer du temps avec son père, l'ancien entraîneur Christian Gourcuff. L'occasion pour le compagnon de Karine Ferri de passer beaucoup de temps avec leurs deux enfants, Maël (7 ans) et Claudia (4 ans) et son nouveau rôle à la maison lui convient d'ailleurs parfaitement. "Je me régale. Je n'ai aucun souci à dire que je suis père au foyer. Les journées sont bien remplies, mais voir grandir mes enfants chaque jour, c'est un privilège. Qui plus est dans un contexte paisible. Ici, on n'est pas embêté. Il y a de l'espace, la mer, les plages, les forêts, les sentiers...", raconte-t-il en interview avec Ouest France.
Je l'accompagne à ses entraînements et à ses matchs, dans le rôle du papa qui le voit grandir
Très proche de ses enfants, Yoann Gourcuff a visiblement transmis l'amour du football à son fils aîné et lorsqu'on lui demande son rapport avec le sport qui a changé sa vie, sa réponse est claire. "Après l'arrêt de ma carrière, je n'ai pas touché un ballon pendant plusieurs années. Là, je me remets à jouer dans le jardin avec mon fils. On fait des tirs, on alterne le rôle de gardien et d'attaquant. Je l'accompagne aussi à ses entraînements et à ses matchs, dans le rôle du papa qui le voit grandir", raconte l'ancien joueur des Bleus, avant de préciser : "Je veux surtout qu'il prenne du plaisir et s'amuse avec les copains."