Patrick Fiori était de retour en février avec un nouvel album intitulé Le chant est libre. Un projet composé de 12 titres, dont un (Hier, aujourd'hui, demain) écrit par son fils Sevan, né en juillet 2009 de son mariage avec Ariane Quatrefages (le couple a ensuite eu un autre fils, Gabin, né en 2014). Une collaboration sur laquelle il s'épanchait récemment dans En aparté : "Je ne m'y attendais pas du tout, même si je savais qu'il devenait bon au piano. Je ne savais pas qu'il pouvait composer. Il est descendu avec beaucoup d'humilité et d'élégance, en me disant : 'Est-ce que je peux te faire écouter quelque chose ?', je me suis assis avec le café, dos à lui. Et il m'a fait écouter cette mélodie-là (...) Je suis assez fier. Je vais l'accompagner, dans tout ce qu'il voudra faire, j'espère être au rendez-vous à chaque fois qu'il aura besoin de moi."
Ce jeudi 2 mai, il l'était l'invité deYann Barthès dans Quotidien. Interrogé sur son parcours, il a notamment été amené à réagir à des archives, notamment à des vidéos de lui datant de son adolescence et de sa jeunesse, avant qu'il ne connaisse un immense succès grâce à la célèbre comédie musicale de Notre-Dame-de-Paris. "Je me trouve ridicule", a alors lancé l'artiste, visiblement assez gêné par les images, où il a 13 ans, même s'il a "beaucoup de tendresse" pour celles-ci. "Le visage était pas fini !", a-t-il également analysé, même si on le reconnait un minimum. C'est un peu plus difficile, en revanche, sur la deuxième vidéo diffusée à l'écran, datant de 1988, où il arbore une longue chevelure. "J'ai tenté le coup ! C'était pour France 3 à l'époque, à la foire. On m'a dit 'tu veux faire une chanson ?', j'ai dit 'ouais !', donc je suis passé chez le coiffeur, il fallait que je sois beau !"
Une séquence fort sympathique, qui compense avec les confessions plus lourdes du chanteur, qui a reconnu avoir été "au creux de la vague" après l'immense succès précédemment évoqué de Notre-Dame-de-Paris, où il avait rencontré Julie Zenatti. "C'est un gros succès, une tournée qui fracasse, on part dans le monde entier...Je ne voulais pas rester dans une comédie musicale, faut se construire après. C'est pas simple... Il y a un milliard de doutes, beaucoup de travail. Il faut tout rebâtir." Une période difficile qu'il est parvenu à surmonter, en témoigne sa belle carrière aujourd'hui, et la sortie donc de son nouvel album.