C'est l'annonce que tout le monde attendait. Kate Middleton particulièrement. Le 16 novembre 2010, la compagne du prince William est officiellement présentée aux yeux du monde comme la future femme de l'héritier du trône d'Angleterre. Un événement qu'elle attendait depuis si longtemps, elle qui avait même posé un ultimatum à William quelques années plus tôt, allant jusqu'à quitter son prince pour le faire réagir.
C'est dans l'enceinte du Saint James Palace que le photocall de l'annonce officielle des fiançailles a été organisé. Si William a débarqué dans un costume cravate, Kate Middleton a fait ses premiers pas de it girl en débarquant dans une magnifique robe bleu nuit, accordée à sa superbe bague de fiançailles. Et la folie de ce moment s'est fait ressentir parmi les invités.
Parmi eux, de très nombreux photographes parmi lesquels Ben Stansall, salarié de l'AFP à l'époque. Au magazine Hello !, le photographe s'est souvenu de ce moment à jamais gravé dans sa mémoire : "C'était comme assister à la plus grande avant-première d'un film. C'était juste fou et insensé." Lui, qui a eu l'occasion de multiplier les grandes soirées et les évènements mondain, a admis qu'un beau tapis rouge de festival de cinéma n'était rien à côté de ce qu'avait représenté ce moment dans la vie de Kate et William : "Je n'ai jamais vu ça, autant de lumière provenant des caméras, des appareils photo... C'est absolument fou. Beaucoup de gens se demandaient si Catherine porterait la bague de la princesse Diana. Puis ils sont entrés, et c'était juste un flux constant de lumière et de flash."
Si le jour des fiançailles était à marquer d'une pierre blanche pour la famille royale britannique, il n'était rien à côté de celui du mariage, organisé le 29 avril 2011 à l'abbaye de Westminster de Londres. Kate et William ont explosé le record du mariage de Charles et Diana, dont la cérémonie avait été suivie par 750 millions de personnes. Pour le duc et la duchesse de Cambridge, ce ne sont pas moins de 2 milliards de téléspectateurs qui étaient postés devant leur télévision pour admirer le plus beau jour de leur vie. Et ce n'est pas la seule différence qui oppose Kate Middleton à sa défunte belle-mère. Contrairement à cette dernière, l'actuelle princesse de Galles vit un vrai conte de fées et a des chances de voir cette histoire se terminer de la plus belle des façons : ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants...