Léa Salamé est à l'honneur ce lundi 4 septembre 2023 en couverture du magazine Télé Câble Sat, à quelques jours de sa grande rentrée dans Quelle époque ! sur France 2. Celle qui y sera toujours accompagnée de Christophe Dechavanne et Philippe Caverivière revient notamment dans les colonnes du magazine sur son véritable prénom, Hala, qu'elle a voulu modifier à partir de ses "13 ou 14 ans". La journaliste et compagne de Raphaël Glucksmann, apparue éblouissante dans un look estival, explique cependant espérer qu'elle aurait eu la même carrière, qu'elle porte son véritable nom ou pas.
"J'aime mon prénom libanais mais les Français n'arrivaient pas à prononcer le "h" aspiré. On m'appelait Allah ou Allahou akbar", se souvient-elle. Des blagues d'un goût douteux qu'elle "ne supportait pas" : "Alors, j'ai fini par prendre mon deuxième prénom, Léa." Mais elle l'assure : la question de l'identité reste centrale à ses yeux : "Quelle aurait été ma vie s'il n'y avait pas eu la guerre au Liban, si je n'étais pas venue en France à l'âge de 5 ans ?, s'interroge-t-elle dans le magazine. Libanaise, Arménienne, chrétien d'Orient, même si ça m'a énormément fait souffrir à l'adolescence, je pense que cela a participé à la personne que je suis devenue et à ma carrière."
Selon elle, c'est d'ailleurs son "côté libanais" que les téléspectateurs peuvent apercevoir dans Quelle époque ! : "Il y a un côté moins chichiteux, plus simple chez les Orientaux." Le tout accompagné de boutades de ses acolytes masculins sur le plateau, plus ou moins réussies mais qui ne "lui font jamais honte" : "Même ratées, je les trouve drôles. D'ailleurs, on garde souvent les mauvaises blagues. C'est ce qui donne la sève de l'émission."
Si Laurence Boccolini avait eu des difficultés à collaborer avec Christophe Dechavanne dans Je suis une célébrité, sortez-moi de là !, ce n'est pas le cas de Léa Salamé qui dément toute prise de becs avec son chroniqueur hors antenne. "Mais on se dit les choses, explique-t-elle. On a un discours assez libre. On les a choisis, lui et Philippe Caverivière, car ils ne sont pas lisses. Je ne vais pas aller pleurer après parce qu'ils ont de la personnalité. On se dit les choses franchement et simplement." A l'origine de "débordements" sur RTL, l'humoriste irrévérencieux repéré par Laurent Ruquier a même pour sa part droit à plus de temps d'antenne, pour le plus grand plaisir des aficionados.