Le 10 février dernier, c'est une partie de sa vie qui a basculé... Alors qu'elle apprend, comme la France entière, que son ami Pierre Palmade vient de réchapper de justesse à un gravissime accident de voiture sur une petite route de Seine-et-Marne, Muriel Robin, sans réfléchir, fonce à l'hôpital pour être à son chevet. Il faut dire que les deux humoristes sont amis depuis 35 ans et que leur complicité, sur scène ou dans la vie, est évidente.
Mais en arrivant sur place, elle finit par comprendre les circonstances de l'accident : c'est bien Pierre Palmade, sous l'emprise de drogue et après plusieurs jours sans dormir, qui a causé des blessures très graves à toute une famille et fait perdre son bébé à une jeune femme. C'en est trop pour la femme d'Anne Le Nen, qui prend conscience de la gravité des faits et clôt définitivement leur amitié.
Une décision déchirante, sur laquelle est revenue avec émotion sur RTL, dans une émission qui sera diffusée ce dimanche 3 septembre. Interrogée sur cette triste affaire et alors que l'humoriste a été depuis mis en examen pour "homicide involontaire", elle s'est montrée tranchée : "Concernant Pierre Palmade, tout ce que j'ai à dire, c'est que : un, je sais et deux, j'ai vu et entendu des choses qui ne sont pas en sa faveur. C'est pour ça que je ne suis jamais exprimée et que je ne m'exprimerai pas. Mais je pourrais dire que je ne suis plus son amie".
"Je ne sais pas s'il était le mien"
Des mots très forts, qui sonnent comme "une prise de conscience" pour elle qui avait déjà essayé de sortir son ami de ses problèmes de dépendance à de nombreuses reprises. "C'est comme si je savais déjà. Avant. Mais que je m'en arrangeais. Parfois, on aime pour deux. Quand on se réveille de ça... Voilà, c'est tout".
Et désormais, la grande amie de Line Renaud doute aujourd'hui que Pierre Palmade ait vraiment été présent pour elle toutes ces années. "Moi, j'ai dit que je n'étais plus son amie. Je ne sais pas s'il était le mien. Ça, je ne sais pas. Ça, depuis toujours, pendant les 35 ans, chaque fois que je me posais la question, je n'avais pas tellement de réponse. Mais je sais que j'étais son amie, ça je le sais et je l'ai prouvé. Et je l'ai prouvé jusqu'au jour de l'accident", affirme-t-elle avec beaucoup de force.
Un témoignage rare sur un sujet difficile pour Muriel Robin, et qui fait écho à celui qu'elle avait déjà livré en mars dernier, au micro de BFM TV : "Moi je pense aux victimes qui sont à l'hôpital. J'espère que la justice fera ce qu'il faut ... pour adoucir, mais ça peut pas être adouci, je pense aux victimes, comme je l'ai dit", avait-elle lancé avec beaucoup de tristesse. Un douloureux moment, pour lequel il va lui falloir encore beaucoup de temps...