Le 10 février 2023, Pierre Palmade était grièvement blessé dans un accident de la route. Le comédien avait percuté en soirée un autre véhicule sur la D372 en région parisienne à bord de sa Peugot 3008. Mais il n'était pas la seule victime : un homme qui a témoigné ce mercredi 12 juillet sur BFM TV, son fils de 6 ans et sa belle-soeur enceinte étaient eux aussi transportés à l'hôpital en urgence absolue. Suite au choc, cette dernière avait perdu son bébé à six mois de grossesse. Suite à cet accident, Pierre Palmade a été "mis en examen pour homicide et blessures involontaires" et donc placé sous contrôle judiciaire, mais pas incarcéré, la justice estimant que son état de santé n'était pas compatible avec la détention. Une vie plus que chamboulée pour les victimes, tandis que l'artiste de 55 ans embrasse désormais un nouveau quotidien loin de la capitale.
Ce sont nos confrères du Parisien qui nous en disent plus ce jour. Après son AVC et l'assouplissement de son contrôle judiciaire, Pierre Palmade, qui a réintégré à sa demande un service de soins intensifs en addictologie, a été admis dans un hôpital public dès le 23 juin, une antenne du pôle addictologie du CHU, en périphérie de Bordeaux, en Gironde, sa région d'origine. Une décision prise après la polémique suscitée par des images de la star en boîte de nuit, puis la diffusion d'une vidéo sur les réseaux sociaux ou il tient des propos incompréhensibles à un livreur... Une très sage décision pour celui qui a toujours l'obligation judiciaire de soigner ses dépendances aux stupéfiants.
Des patients ou des visiteurs qui le croisent dans le parc de cet hôpital le samedi 8 juillet décrivent un Pierre Palmade les paupières mi-closes, les joues affaissées, qui écoute plus qu'il ne parle à sa soeur Hélène, rapporte le journaliste du Parisien. S'il reste très discret, il ne se cache pas.
Mais ce patient pas comme les autres, vite reconnu par les autres malades du service, n'est pas isolé dans le Sud-Ouest. Il peut compter sur le soutien de sa soeur Hélène, chirurgien-dentiste au CHU de Bordeaux, qui lui apporte des affaires en toute discrétion. Un véritable pilier, qui s'était d'ailleurs exprimée en son nom quelques jours après son grave accident. "J'ai pu voir mon frère Pierre à l'hôpital, indiquait-elle dans un communiqué. Il se réveille peu à peu et réalise l'horreur de ce qui s'est passé, de ce qu'il a causé. Il est catastrophé, il a honte. L'idée d'avoir détruit la vie de cette famille le dévaste."
Elle continuait : "Il prie, et nous avec lui, pour qu'ils s'en sortent avec le moins de séquelles possibles. Il prie. Il prie vraiment. Il ne pense qu'à eux. Il assumera toutes les conséquences de ses actes avec la conscience terrible qu'il ne pourra jamais réparer le mal qu'il a fait. Aussi vain que cela puisse paraître, Pierre leur demande pardon du plus profond de son âme".
C'est d'ailleurs en face du domicile d'Hélène que Pierre Palmade a trouvé un logement. Ce même samedi 8 juillet, des déménageurs d'une société de transport de Seine-et-Marne ont déchargé de nombreux cartons. Sa maison de Cély-en- Bière ayant été vendue, il s'installe donc à Bordeaux pour un certain temps.
Hélène et Pierre Palmade ont tous les deux refusé de répondre aux questions du Parisien, comme précisé dans leur reportage.