Dans un peu moins de deux semaines, Matthieu Lartot fera son grand retour. Le consultant de France Télévisions, grand spécialiste du rugby est attendu sur le plateau de Stade 2, sur France 3, avant de commenter la Coupe du monde de rugby. Un come back que de nombreux téléspectateurs guettent avec la plus grande impatience, et pour cause.
Quelques semaines après avoir été amputé de la jambe droite suite à la récidive de son cancer au genou qui l'avait contraint à abandonner le rugby alors qu'il avait 18 ans, Matthieu Lartot est déjà apte à reprendre du service sur France Télévisions. Il n'en revient pas et ses médecins non plus. Marchant à présent avec une prothèse, le passionné de ballon ovale poursuit sa rééducation. Un parcours extraordinaire que Matthieu Lartot a à coeur de partager dans les médias pour donner de l'espoir à tous les malades atteints d'un cancer.
La meilleure prothèse de genou coûte 100.000 euros
Au cours d'une récente interview accordée à nos confrères de Télé 2 Semaines, le journaliste sportif de 43 ans, marié depuis dix ans et père de deux enfants, a poussé un coup de gueule sur le prix des prothèses et notamment la meilleure qu'il aurait aimé prendre. Un achat rendu impossible en raison de son coût exorbitant. "Je me prends de plein fouet le complexe du handicap dans ma vie de tous les jours et c'est inadmissible. Si ma parole peut avoir du poids, je vais la faire entendre sur ce sujet et sur celui de l'appareillage. La meilleure prothèse de genou coûte 100.000 euros. Je n'ai pas les moyens de me la payer, comme beaucoup d'autres malades du cancer", a expliqué.
Suite à cette déclaration, nombreux ont été ceux à se faire l'écho de l'indignation de Matthieu Lartot. Certains ont même été jusqu'à émettre l'idée de créer une cagnotte. "C'est honteux tu as raison @lartot il faut le dénoncer mais ouvre une cagnotte on va te payer ta prothèse tu mérites de ne pas être handicapé pour marcher", a écrit Florent Houzon, directeur des programmes et de la rédaction de BeIN Sports sur X (anciennement Twitter). Très actif sur les réseaux sociaux, Matthieu Lartot n'a pas tardé à lui répondre. "Je ne veux pas de cagnotte mais j'ai un projet en tête (notamment pour les jeunes amputés après un cancer) Il y a beaucoup de choses à faire...", a-t-il savoir. "Mais tu mérites à 43 ans d'avoir une prothèse qui te donne la possibilité de vivre et marcher le mieux possible", a ajouté Florent Houzon.
L'incroyable parcours de Matthieu Lartot ne va pas s'arrêter là !