C'est à l'âge de 76 ans que Jane Birkin a rendu son dernier souffle ce dimanche 16 juillet 2023. Depuis que l'annonce a été faite, après que le corps sans vie de la chanteuse a été retrouvé par son aide soignante à son domicile du 6e arrondissement de Paris, les hommages se font nombreux. Des amis de longue date comme Etienne Daho se sont ainsi exprimés, tout comme Sheila et Brigitte Bardot. "Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d'enfant, on n'a pas le droit de mourir", a écrit l'actrice sur Twitter. Pour la plus française des Anglaises, Françoise Hardy y est elle aussi allée de son hommage, dévastée par ce décès.
Comme Jane Birkin, Françoise Hardy a elle aussi été une icône des années 1960 et 1970. Deux chanteuses talentueuses à la silhouette longiligne et à la beauté sans pareille. C'est sur RTL que la mère de Thomas Dutronc a réagi à la mort de Jane Birkin, choquée. "Je lui avais envoyé un SMS samedi, car je n'en avais pas reçu depuis fin juin. C'est Thomas (Dutronc, son fils), qui travaille dans le Midi, qui m'a informée. Ça a été un grand choc et je suis très affectée", a fait savoir la chanteuse. Elle qui souffre en raison des traitements de son cancer du pharynx et son cancer lymphatique, a bien du mal à s'exprimer et a donc écrit ces mots. "J'espère que sa mort n'a pas été trop douloureuse car elle a assez souffert comme ça, et je pense à ses filles et à sa famille qui étaient tout pour elle", a-t-elle poursuivi. Sur BFMTV, un bandeau annonce une confidence de Françoise Hardy très douloureuse sur la mort de son amie. "Je pensais partir avant elle", a ainsi confié celle qui évoque si souvent la fin de vie.
Je l'ai connue avant qu'elle...
Alors que l'on a pu voir les filles de Jane Birkin, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon la mine affectée sortir du domicile de leur mère, Françoise Hardy se souvient de la personnalité de celle-ci. Une femme "très drôle", dont elle vante la "fantaisie" et le "côté surréaliste". "C'est surtout sa personnalité, tout ce qu'elle dégageait, sa façon d'être, qui m'ont séduite. Je l'ai connue avant qu'elle chante", a confié l'ancienne compagne de Jacques Dutronc qui avait connu Jane Birkin lorsqu'elle était en couple avec Serge Gainsbourg. C'est donc en compagnie de ce dernier que Françoise Hardy voyait toujours Jane. "Quand elle l'a quitté, je suis devenue encore plus proche de Serge", a-t-elle fait savoir. Pour Jane Birkin, Françoise Hardy avait écrit le titre La Pleine lune en 1998, pour l'album À la légère.