Dans le milieu universitaire de Dunkerque, tous et toutes sont choqués : un professeur réputé, agrégé d'allemand et âgé de 51 ans, Patrice Charlemagne, a été retrouvé poignardé une vingtaine de fois à son domicile. C'est sa femme, Justine Jotham, elle-même enseignante, auteure de livres pour enfants et très investie dans la promotion de la lecture, qui a prévenu les gendarmes, leur décrivant un cambriolage qui a mal tourné. Cependant, les autorités ne tardent pas à voir les failles dans ce récit et l'écrivaine de 37 ans est placée en garde à vue. C'est là qu'elle passe aux aveux le 20 septembre 2023 du meurtre de son époux, père de sa fille de 20 mois. Le Figaro s'est attardé sur les tensions qui animaient ce couple, en apparence idéal. Une collaboratrice de la présumée coupable est sidérée comme elle l'a confié sur BFMTV, découvrant une autre femme à l'énoncé des faits que la collègue solaire et passionnée qu'elle a côtoyée.
L'entourage de Patrice Charlemagne à l'université littorale Côte d'Opale (ULCO) ne comprend pas comment ce couple discret qui paraissait parfait, a pu en arriver là. Il faut remonter au mariage en 2019 pour déceler des tensions. Justine Jotham l'a rencontré alors qu'elle réalisait son portrait pour un journal local et deux ans plus tard, après avoir été amis, ils se mettent en couple. Alors qu'il est opposé au mariage selon son ex-compagne, le professeur franchit le pas en octobre 2019 par amour. Une cérémonie durant laquelle la victime a dû gérer l'animosité de sa future femme avec sa mère. "Justine ne peut pas sentir ma mère et m'a promis de la foutre dehors à coups de pied au derche si elle la ramène durant la cérémonie. Je suis coincé entre les deux", écrit-il dans un sms à un proche rapporté par Le Figaro.
Vient la naissance de leur fille, née par PMA après un long combat et plusieurs fausses couches que Justine Jotham avait confié de sa plume émue dans un post Instagram. On découvre alors que Patrice Charlemagne ne souhaitait pas d'enfant mais avait accepté. Dans un premier temps comblé par la naissance, il voit sa femme être en fusion totale avec son enfant - reproduisant son schéma familial d'enfance -, rapporte son entourage au Figaro qui indique que leur ami, pudique, leur avait confié que sa femme était désormais "plus maman qu'amante". Au fil des mois, il ne parle plus de sa femme à ses amis. Une étudiante a même remarqué qu'ils ne rentraient plus forcément ensemble. Au point de vouloir la quitter ? "Rien ne permet de l'affirmer à ce stade", indique Le Figaro. Tout comme un adultère avec une étudiante : ses élèves sont catégoriques comme son ancienne compagne, impossible qu'il l'ait trompée.
Justine Jotham est mise en examen pour assassinat : l'intention de tuer et la préméditation sont retenues. Tandis que le mobile reste flou, leur fille, dont le prénom est retombé dans l'anonymat pour la préserver, a été recueillie par des membres de la famille de ses parents, sa mère se trouvant désormais en détention provisoire. "Des droits de visite seront fixés dans les prochains jours. Les obsèques de Patrice Charlemagne auront lieu jeudi 28 septembre à l'église Saint-Éloi de Dunkerque. Actuellement incarcérée, Justine Jotham encourt la réclusion criminelle à perpétuité", ajoute Le Figaro. La présumée coupable est effondrée selon son avocate, maître Charlotte Catrix.
Justine Jotham reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture de l'enquête