C'était le jour le plus important de la vie de son aîné : ce 29 avril 2011, alors que le Royaume-Uni, en liesse, s'apprête à célébrer le mariage du prince William et de Kate Middleton, le prince Harry, lui, voit les choses quelque peu différemment. Cette "nouvelle belle-soeur", qu'il "adore", selon ses confidences dans son autobiographie Spare (Le Suppléant en VF), est sur le point de le séparer de ce grand-frère qu'il chérit tant.
Mais pas question pour lui de ruiner le plus beau jour de leur vie. Aux côtés du prince William, il joue le garçon d'honneur parfait, offrant le bras à Pippa Middleton et montant avec elle sur le balcon de Buckingham Palace pour la réunion de la famille. Mais c'est le soir, lors de la cérémonie, que le jeune homme, âgé de 26 ans à l'époque, a fait des siennes : attrapant le micro pour un très court discours, il a fait rire toute la salle.
"J'ai surtout improvisé, raconte-t-il dans ses mémoires. J'ai raconté quelques blagues sur notre enfance, une histoire bête sur l'époque où Willy jouait au water polo, avant de lire quelques extraits hilarants de lettres de soutien que les gens lui envoyaient". Et c'est là que tout dérape, pour le plus grand bonheur des invités : "Un Américain lui racontait qu'il s'était lancé dans la capture de mille hermines destinées à la réalisation du vêtement qu'il avait en tête pour la nouvelle duchesse de Cambridge, mais malheureusement il n'avait réussi qu'à en dénicher... deux. Sale temps pour les hermines", raconte-t-il aux invités.
C'était un string. Doux et poilu
Avant de sortir sa carte maîtresse : "L'Américain ne s'est pas laissé abattre, ai-je continué, il a improvisé, tiré le meilleur parti de ce qu'il avait, et bricolé quelque chose". À ce moment-là, le fils cadet de Charles III sort alors de sa poche un objet bien particulier : "L'assistance s'est étranglée. C'était un string. Doux et poilu. Quelques bouts de ficelle en soie attachées à une pochette en hermine pas plus grande que celle qui était cousue à l'intérieur de ma tunique. Un grand éclat de rire gratifiant a parcouru la salle."
Finissant son discours en évoquant la princesse Diana, qui aurait "adoré Kate", le petit frère du prince William, qui n'a pas pu regarder son frère, pris par l'émotion, l'avoue aujourd'hui : "J'étais content pour lui. Très content. Même si à titre personnel, je perdais quelque chose."
Fâchés depuis quelques années, notamment après l'arrivée de Meghan Markle dans la famille, les deux frères se retrouveront peut-être côte à côte pour le couronnement de Charles III, le 6 mai prochain. Mais rien n'est moins sûr : pour le moment, le prince Harry n'a toujours pas confirmé sa présence...